01 Novembre 1958 – 01 Novembre 2023, l’armée guinéenne a célébré ce mercredi les 65 ans de son existence.
Pour faire un diagnostic de ces 65 années de vie, notre rédaction a tendu son micro à M. Alpha Bayo, Coordinateur de la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG).
D’entrée, cet acteur de la société civile guinéenne a rendu un vibrant hommage aux défenseurs de la nation.
» Avant tout d’abord je souhaite un joyeux anniversaire à l’armée guinéenne. Une armée qui a vraiment joué un très grand rôle dans le cadre de la libération des pays Africains ou dans le cadre du maintien de la paix et la sécurité en Guinée et dans la sous-région », a dit le Coordinateur national de la MAOG.
Voyant la situation de l’armée guinéenne avec un regard d’activiste de la société civile, M. Bayo se penche sur les volets techniques et politiques.
« Vous savez, quand on prend l’armée, moi j’analyse sur deux volets qui sont : le volet technique et le volet politique. Le volet technique, nous savons que l’armée guinéenne est un repère. En tout cas dans la sous-région c’est une grande référence. Et puisque 65 ans d’indépendance, l’armée guinéenne a su maintenir l’équilibre, la paix, la défense nationale. Cela déjà est salutaire. Si vous voyez qu’on parle de l’activisme, de la presse et tout ce qui s’ensuit, c’est parce qu’on n’a pas la paix. Cette paix c’est grâce à l’armée guinéenne. Nous savons que cette armée est plus en avance comparativement à d’autres armées de la sous-région. Elle est très représentative dans les maintiens de paix, de la sécurité dans la sécurité dans la sous-région et ailleurs dans le monde puisque nous avons vu récemment à Kidal l’armée guinéenne est déployée. Cela montre que c’est notre identité et notre fierté de les voir défendre au-delà de nos frontières. Donc, chapeau à notre armée ».
Sur le volet politique : après le décès du feu président Ahmed Sékou Touré, on a une armée foncièrement politique. Puisque vous n’êtes pas sans savoir que l’armée guinéenne est à sa troisième prise du pouvoir (…).
Ma sollicitation est que l’armée doit se défaire de la politique. L’armée c’est le maintien de la paix, de la défense, de la sécurité des personnes et de leurs biens.
Mais, aujourd’hui, vous remarquerez qu’il y a beaucoup qui entrent dans l’armée pas pour servir le pays, mais c’est pour se positionner afin de profiter de la moindre occasion pour devenir président. Donc, à chaque fois que les gens intègrent l’armée, ils se disent qu’un jour peut-être je pourrais devenir président de la République. Ainsi, il faudrait que nous arrivions à déconstruire cette philosophie dans la tête des uns et des autres.
Pour moi une armée républicaine, c’est une armée respectueuse de l’ordre constitutionnel, c’est une armée défaite de la politique. Il y a une réforme structurelle qu’il faut vraiment engager pour montrer la vraie raison d’existence de l’armée », a-t-il martelé.
Dans la foulée, ce jeune activiste dira que : « nous sommes en transition mais nous espérons qu’il n’y aura pas de fausse note bien qu’il y a certaines velléités de prolongation de la transition. C’est pourquoi il est important d’attirer l’attention des autorités de la transition pour dire que OUI il y a un engagement qui est là et cet engagement doit prendre fin le 31 Décembre 2024 ».
S’exprimant sur la façon dont le recrutement est effectué au sein de l’armée guinéenne, Alpha Bayo n’a pas mâché ses mots. Pour lui, « c’est devenu une culture en Guinée, celui qui n’a pas de niveau, celui qui est devenu récalcitrant dans la famille ou dans la société, on le met à la disposition de l’armée. Vous voulez quel résultat avec cet homme qui n’a pas de valeur, qui n’a pas de vertu, qui n’a pas étudié la branche, qui n’est pas intellectuel ? Dans l’armée guinéenne aujourd’hui il y a des brebis galeuses qui existent », a laissé entendre Alpha Bayo.
« Donc, c’est pourquoi » poursuit-il, « dans les prochains recrutements, je pense qu’il faut vraiment faire en sorte que ça se passe dans les règles de l’art. Qu’on recrute des hommes intègres, des hommes de valeurs, de vertu et qui ont le désir de servir la nation et pas des hommes qui ont perdu totalement dans la société et qui comptent se rattraper dans l’armée ».
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815