Suite à une plainte du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation concernant un système de fraudes organisé sur le réseau social WhatsApp, dans le cadre des examens nationaux, le Parquet près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum vient de réagir.
À travers un communiqué parcouru par la rédaction d’avenirguinee, le parquet informe avoir mis le grappin sur plusieurs personnes présumées impliquées dans ce réseau.
D’entrée, il rappelle que : « ces agissements transgressent des dispositions du code pénal ainsi que la loi L 037 portant cyber sécurité et protection des données à caractère personnel, et font encourir à leurs auteurs de lourdes peines privatives de liberté ».
Déterminé à traquer les responsables de ce réseau, le parquet indique que ses officiers enquêteurs sont déjà sur pied. Et, cette opération a déjà abouti à l’interpellation de plusieurs personnes.
« Déjà, plusieurs personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans cette pratique qui est de nature à porter atteinte à l’intégrité des examens en cours et à encourager la médiocrité au détriment de l’excellence.
Les Officiers enquêteurs sont à pied d’œuvre pour identifier et interpeller d’autres auteurs, coauteurs ou complices des infractions de fraude aux examens et de corruption ».
Le Parquet adresse également un message aux candidats aux examens nationaux, les exhortant à ne pas s’inscrire sur les plateformes frauduleuses créées sur WhatsApp et Messenger. Les numéros identifiés sur ces plateformes pourraient entraîner l’élimination des candidats des examens et des poursuites judiciaires.
Fodé Camara pour avenirguinee.org