Dans le cadre de la protection et promotion des personnes handicapées, le gouvernement guinéen, à travers le département de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a organisé ce mercredi, à Conakry, un atelier de validation du projet de loi portant protection et promotion des personnes handicapées et ses textes d’application. Cette loi permettra à ce que la dimension handicapée soit prise en compte dans toutes les couches de la vie politique et de la vie nationale.
C’est la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Nanette Conté qui a présidé la clôture de cette rencontre en compagnie des partenaires d’accompagnement ainsi que la participation des structures des personnes atteintes d’handicap en Guinée.
Après une journée d’intenses travaux, les participants ont salué cette initiative qui va les aider désormais à la prise des décisions.
Prenant la parole au nom du gouvernement, la ministre Nanette Conté a réaffirmé son engagement à accompagner les initiatives en faveur de cette couche.
« (….) Dans le contexte guinéen, depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, les initiatives ne manquent pas. Je retiendrai ici et pour les besoins de la cause le renforcement du cadre législatif et réglementaire sur le handicap. Certains sont en droit de se poser la question pourquoi une loi spécifique en faveur des personnes handicapées. La réponse est à rechercher dans la ferme volonté du CNRD à réduire les inégalités envers ce groupe social souvent victime de marginalisation », rappelle-t-elle.
Poursuivant, elle a souligné que la « loi va corriger des facteurs d’inégalités souvent orientés injustement envers les personnes handicapées. Et pour confirmer cette volonté, le présent projet de loi actualisée est élaboré en même temps que ses projets de textes d’application sous forme de projets de Décrets ou d’Arrêtés.
Je partage la conviction que les projets que vous avez examinés avec expertise ne visent qu’à garantir la promotion et la protection de nombreux concitoyens marginalisés uniquement en raison de leur déficience. Leur adoption et leur promulgation auront pour résultats immédiats de contribuer de façon significative à une meilleure visibilité des personnes handicapées du pays, à remédier à leur profond désavantage social et à favoriser leur participation, sur la base de l’égalité des chances, tous les domaines de la vie civile, politique, économique, sociale et culturelle » affirme la ministre Nanette Conté.
Enfin, elle a rassuré de son engagement à consentir tous mes efforts pour que ce document soit examiné.
« A mon tour, je prends I ‘engagement de consentir tous les efforts pour que ces textes soient examinés en première lecture par le Gouvernement au cours du mois de décembre courant qui est celui consacré au handicap. Je me ferai le devoir d’insister sur les nombreux avantages de ces textes dont entre autres : l’établissement des cartes d’égalité des chances, l’Obligation de respect des normes d’accessibilité, la Promotion de l’employabilité des personnes handicapées, la Prévention et dépistage précoce du handicap ».
A noter que la réalisation de ce projet est faite grâce à l’accompagnement de plusieurs partenaires financiers et techniques dont le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le Bureau-Pays de IFES.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981