Après une journée d’audition à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara a été conduit dans les environs de 0h à la maison centrale de Conakry. L’ex député du Rpg-arc-en-ciel est inculpé pour des affaires de détournement de deniers publics. En prison, il y rejoint le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs autres anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.
A travers un écrit qu’il a fait parvenir à la rédaction d’avenirguinee.org, Mohamed Cissé, leader du Parti LaNG, a fait savoir son appréciation relative à cette arrestation. Le porte-parole de la CORED a d’abord souligné que la présomption d’innocence doit être respectée à l’égard de ces cadres, avant d’inviter la junte à écouter le président Alpha Condé sur sa gestion.
Ci-dessous, l’écrit de Mohamed Cissé, président de LaNG.
Après le n°3 (Kassory)du régime CONDÉ, ce fut le tour du n°2 (Damaro) de bénéficier d’un appartement à coronthie.
Étant de ceux-là qui croient fermement que tout gestionnaire de la chose publique est justiciable, il est cependant clair qu’en matière juridique, la forme prime sur le fond. C’est pourquoi, nous condamnons les arrestations tardives de tout citoyen ayant une adresse connue et surtout des cadres qui ont servi soit bien ou mal ce pays; quoi qu’ils soient reprochés, nous devons respecter leur droit à la présomption d’innocence.
Pour finir, je voudrais demander au CNRD de faire en sorte que le n°1 soit écouté. Car, ça y va de la crédibilité de ses actions.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.net