Lors d’une patrouille dans la nuit du mardi 17 octobre, les services de sécurité ont saisi un minibus qui transportait des médicaments impropres à la consommation sur la route nationale Conakry-Kankan, au quartier Misiran.
Suite à cette saisie de faux médicaments, ce vendredi 20 octobre 2023, le président du syndicat des pharmaciens de Guinée s’est prononcé lors d’une interview avec avenirguinee.org.
Dr Manizié Kolié a d’abord félicité les pharmaciens et les membres du CNRD pour les efforts fournis, avant d’exprimer son sentiment vis-à-vis de cette saisie. Selon lui, c’est une chance pour les citoyens que ces produits soient saisis.
<< Mes félicitations à tous les pharmaciens de Guinée et des membres du CNRD. J’ai souvent dit dans les médias que s’il y a quelque chose qui tue de façon très silencieuse, ce sont les faux médicaments. Des médicaments même bon sont manipulés par les non professionnels, c’est vraiment une grande chance pour la Guinée parce que ces médicaments allaient encore tuer. Le sentiment que j’ai, c’est un sentiment de satisfaction. Je sais que ça va être difficile mais, à la fin, c’est nous qui allons avoir la victoire>>.
A l’en croire, la consommation de ces faux produits allaient entraîner des maladies très graves. Dr Manizié Kolié affirme par la suite que c’est à cause de ces médicaments malpropres que les reins des citoyens sont affectés, surtout les jeunes qui prennent ces produits.
<< On dit que les médicaments de chez nous sont des poisons. Maintenant, si un poison est d’abord faux, il est davantage plus dangereux. Aujourd’hui, on parle d’hémodialyse, on est en train d’installer des cabinets d’hémodialyse dans toutes les préfectures, à Conakry, ici à l’hôpital Donka, quand vous partez, la plupart des patients sont des jeunes qui prennent des drogues et les médicaments impropres à la consommation. Donc, les reins sont affectés ; les reins de la plupart de nos compatriotes sont en danger à cause de la consommation des faux médicaments. Et, quand vous avez des reins qui ne fonctionnent pas, c’est comme si on vous dit dans tels jours vous allez mourir », indique-t-il.
Bintou Camara pour avenirguinee.org