Pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur l’actualité socio politiques nationales, la Convergence des Acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue a organisé une conférence de presse ce mardi, 28 mars, au siège de la COPAD, à Matoto.
Les 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, les manifestations, la médiation des religieux sont entre autres les sujets débattus.
Prenant la parole, Bella Kamano, président du parti RMPG s’est montré franc. Pour lui, ce dernier cadre de dialogue est l’un des meilleurs qu’il puisse participer.
» Ce cadre a été l’un des meilleurs cadres de dialogue organisé en République de Guinée depuis que je me suis connu Kamano. Parce que l’organisation était sans faille, les participants à ce dialogue étaient animés par un esprit patriotique, pas par un esprit politique ou social. C’est pourquoi, tout au long du dialogue, il y a eu beaucoup de débats houleux, des discussions qui ont amené des facilitatrices et M. Le premier ministre à suspendre certains débats autour de certains sujets…. parce que certains acteurs se sont dit qu’ils ne sont pas là-bas pour eux-mêmes, mais ils étaient pour toute la Guinée », dit-il.
Se prononçant sur la médiation entre les Forces Vives de Guinée et le gouvernement, Dr Ibrahima Sory Diallo, Coordinateur de cette convergence affirme que cette rencontre est juste « informelle ».
» On n’a vu l’arrivée des religieux pour encore une fois rapprocher des positions. Mais, nous allons rappeler autour de cette rencontre que cette rencontre des religieux n’est qu’une rencontre informelle. C’est une rencontre qui cadre entre ces religieux qui ne sont pas des médiateurs ni des facilitateurs. Ces religieux viennent simplement pour faire en sorte que s’ils y a des gens qui estiment qu’il ne faut pas faire appel à la rue pour réclamer leur position, qu’ils viennent autour de la table. Mais, il n’est quand même pas intéressant pour nous qui sommes autour de ces tables de dialogue de refuser de les recevoir », a dit le président de ADC-BOC.
Droit dans ses bottes, ce politicien n’a pas été doux avec certains acteurs.
« Nous avons appris avec regret que certains estiment qu’il faut remettre en cause ce cadre parce que eux ils ne sont pas là. Nous avons également regretté du fait que certains politiques non les moindres ont pointé du doigt ces facilitatrices qu’elles ne doivent pas conduire ce dialogue pour qu’il soit crédible…Nous regrettons que nos aînés entraînent la même procédure, toujours les mêmes pratiques qu’ils ont eu à faire pendant le régime du feu Général Lansana Conté et de Alpha Condé. Parce que les gens estiment toujours qu’il faut utiliser la force, la violence pour se faire entendre. Cela est une pratique qui a entraîné plus de 200 morts au temps du régime déchu. « , a-t-il martelé.
Plus loin, il persiste « ….On acceptera pas que la position des religieux vienne tordre une disposition de la charte. Si la position des religieux vient renforcer la charte, nous sommes entièrement d’accord et nous ne sommes pas contre que les gens qui n’ont pas été d’accord hier acceptent de reconsidérer leur position et rejoignent le cadre. C’est le lieu pour nous dire que la Convergence des Acteurs sociopolitiques du cadre n’exclut pas du tout l’arrivée de nos frères politico-sociaux qui sont autour de ces religieux qui sont en train certainement de prendre beaucoup de conseils auprès des religieux. Il est important pour nous de dire aujourd’hui qu’il est important de mettre chacun à sa place », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Ousmane Dady Camara Président du parti Rassemblement Guinéen du Travail (RGT) et membre de la Convergence a versé ses salives sur des acteurs qui veulent salir ce cadre de dialogue inclusif Inter-guinéen.
« Parmis les 23 coalitions en Guinée, 20 parmi elles ont participé au dialogue national inter-guinéen. Et ce dialogue a été normalisé par un décret du président de la transition…
Donc, la Convergence n’acceptera pas que d’autres profite de cela pour salir l’esprit du cadre de dialogue », dit-il.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815