Les massacres du 28 septembre 2009 ont été perpétrés suite à une manifestation politique appelée par les Forces Vives de la Nation contre le régime militaire du capitaine Moussa Dadis Camara. Cela fait 1 an que le procès de ces événements meurtriers a démarré au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.
Après le passage des accusés, tour est venu aux victimes de donner leurs versions afin d’édifier le tribunal et la population guinéenne sur ce qui s’est passé réellement ce jour.
La rédaction d’avenirguinee.org a fait réagir ce jeudi, 28 septembre 2023, les citoyens par rapport à l’évolution de ce procès tant attendu.
Houseiny Kaba a tout d’abord salué l’effort fourni par les initiateurs pour la tenue de ce procès. Ainsi, il a mentionné qu’il n’y a aucun pays qui n’a pas un passé sombre.
« Ce procès est un passage obligé de notre histoire, il fallait ce procès vu qu’on a voulu saboter notre jour mémorable afin d’édifier la lanterne de tous les guinéens. Aujourd’hui, quand on voit l’évolution de ce procès, nous constatons que les gens commencent à s’accepter. Nous sommes humains, on est toujours obligé de se pardonner. Il faut saluer les initiateurs de ce procès qui ont bien voulu remplir une partie de notre histoire. Pour nous, ce procès devrait être tenu, il n’y a aucun peuple qui n’a pas son histoire, qui n’a pas eu de difficultés, qui n’a pas de passé noir. Quand ça arrive, il faut se relever et aller de l’avant », dit-il.
Poursuivant son intervention, ce citoyen indique avoir peur que ce procès ne soit un procès communautaire. Il invite la population à faire face aux problèmes du pays afin de trouver des solutions ensemble.
<< Ce que nous déplorons dans ce procès, on a peur que les gens ne communautarisme ce procès tant attendu. Il y a eu la rencontre de beaucoup de choses qui s’étaient passées ce jour-là, on ne souhaite plus que ces choses se reprennent. Acceptons de faire face à nos propres problèmes et trouver des solutions, je pense que ce procès va nous permettre de trouver de très bonnes solutions par rapport à nos comportements, nos agissements pour qu’en fin de telle chose ne se répète plus nous souhaitons que les choses reviennent à des meilleurs sentiments ».
De son côté, Alpha Cissé souhaite que ce procès reprenne pour que la population soit édifiée.
« On a vu ce procès qui a commencé avec beaucoup de fanfares, ça s’est effectué avec beaucoup plus de bonheur, de grâce et de grandeur, on a vu la sortie de Toumba sur la franchise et l’honnêteté du juge Tounkara et sans oublier beaucoup d’autres personnes qui se sont illustrées. À un certain moment, le procès s’est arrêté, on espère qu’ils vont trouver une entente pour essayer de revenir parce que le peuple en a tellement besoin de ça surtout la participation de Toumba à vive soit-il que ce procès reprenne, parce que ça occupe maintenant une place dans la société Guinéenne. Le peuple a besoin d’avoir des explications claires de ce qui s’était réellement passé ce jour au stade du 28 septembre et, connaître qui est coupable ou pas, parce qu’ils sont tous dans le pool des accusés et que les auteurs soient commandités directement à la prison », souhaite Alpha Cissé.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34