Opinion: Que veut-il prouver? Le colonel Mamady Doumbouya est-il un leader politique qui prepare une prochaine élection? Les manifestations de soutien au CNRD ne sont-elles pas interdites par le gouvernement?
Le président de la transition guinéenne aurait put faire son retour sans faire de bruit. Mais, il a fallait ça. Se donner un bain de foule en phaphare bien acquise à sa cause. Qu’est-ce qui peut réellement se cacher derriere ces démonstrations? Vous n’avez pas intérêt monsieur le president d’avoir d’autres vélléites que de faire revenir le pays dans l’ordre constitutionnel, et ce, dans le delai promis. Aujourd’hui, vous avez certes des admirateurs, mais vous devriez reflechir sur ce qui s’est passé à New York. Je ne parles pas de votre discours qui est largement commenté par l’opinion de diverses façons. Je parles concrètement des guinéens qui ont manifesté contre votre gestion de la transition. Je ne vous prodigue aucun conseil parce que des conseillers, vous les en avez. Seulement donner mon opinion sur ces éventuels évènements qui pourraient nuire à certaines réputations .
Revenons à votre discours de l’ONU. À mon avis, vous n’étiez pas parti pour l’abolution de la démocration pour faire passer votre système d’accession au pouvoir comme une nouvelle forme valide pour les pays africains. On vous aurait compris, si c’etait pour aller dire « Non » à l’équivalence monnaietaire qui existe entre les occidentaux et les africains. Si c’etait pour dire que nous voulons que 1$ amercain soit 1 franc guinéen, ça aurait été mieux. Oubien que pour ne rien au monde vous auriez à depasser 2024 pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est à dire réitérer vos engagements pris devant la CEDAO. Mais au lieu de cela, vous avez donné l’impression de demander aux dirigeants du monde de valider les coups d’Etat en Afrique notamment en Afrique de l’Ouest. Et de demander à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de se consacrer uniquement qu’à l’économie. C’est mal connaitre les initiateurs de la démocratie. Et bien, le mal c’est de << ressembler à celui que vous avez combattu pour son mauvais comportement>>. Ne finissez pas comme le capitaine Moussa Dadis Camara oubien même comme celui que vous avez évincé le 5 septembre 2021. La grande porte est encore ouverte pour vous mon colonel.
Par Abdoul Kabac Camara, journaliste
*Les idées développées dans cet article opinion engagent en aucun cas la rédaction d’avenirguinée.org