Après moult observations de la situation sociopolitique de la Guinée, plongée dans une transition militaire depuis le 05 septembre 2021, 12 associations, ONGs et mouvements politiques créent une nouvelle plateforme de la société civile. Il s’agit de la Convergence Citoyenne pour la Transition. Sa naissance a été donnée ce mercredi, 01 septembre, à la maison de la presse de la minière, dans la commune de Dixinn.
A travers une déclaration lue à cet effet, la CCT rappelle les actions ‘’ salvatrices’’ posées par les autorités de la transition après la prise du pouvoir. Il s’agit entre autres de la libération des détenus politiques, la récupération des domaines de l’Etat, la création de la CRIEF…
Par ailleurs, la convergence citoyenne pour la Transition laisse entendre qu’elle « partage totalement les idéaux du CNRD et s’engage pleinement dans les cette bataille pour une Guinée unie, forte et émergente ».
Dans sa prise de parole devant un parterre de journalistes, le coordinateur de cette structure de la société civile est revenu sur l’objectif de la CCT.
« C’est une plateforme composée des associations, des ONGs et des mouvements politiques. Elle s’est fixée comme objectif, la contribution pour une transition réussie dans notre pays. Ceci dit, nous avons observé la vie politique avec l’avènement du CNRD au pouvoir, on n’a pas cessé les consultations avec quelques associations et ONGs. Et, on s’est dit qu’il est temps de mettre en place une dynamique pour participer au débat afin de permettre à notre pays de sortir victorieux de cette transition », a dit Ibrahima Doukouré.
Sur les actions à mener sur le terrain, ce leader d’opinion souligne entre autres les consultations avec les acteurs impliqués dans la crise. D’où il appelle à la contribution de tous pour la réussite de cette transition.
« Vous le savez, cette transition est une nouvelle époque, donc une nouvelle page pour notre pays, nous souhaitons apporter notre contribution pour écrire cette nouvelle page avec bien sûr beaucoup de difficultés. Mais, nous souhaitons que la Guinée, le pays que nous aimons tant, réussisse à traverser cette crise. Parce que la victoire de la Guinée, c’est la victoire de tous les guinéens. Cette transition est une opportunité pour tous les guinéens pour qu’elle réussisse définitivement », a-t-il martelé.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org