Cherté du marché. Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a consacré une bonne partie de sa communication ce samedi sur la cherté de la vie sous la transition militaire. En face des militants acquis à la cause de l’UFDG et convaincus de la victoire de leur leader ( Cellou Dalein Diallo) à la présidentielle prochaine, à l’occasion de l’AG ordinaire du parti, Fodé Oussou Fofana a vivement critiqué la démarche de la junte qui, pour lui, se souci pour la conservation du pouvoir en lieu et place de la situation actuelle du marché.
L’ex député à l’Assemblée Nationale jure que » les guinéens n’ont jamais autant souffert que maintenant ».
Pour lui, » dans ce pays, si vous prenez 100 guinéens, au moins 70 sont incapables d’avoir trois repas par jour », soutient le VP de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Malgré la mise en place de la CRIEF dans le but de moraliser les caisses de l’État et traquer les détourneurs des deniers publics, Fodé Oussou regrette que : » ceux qui sont riches, qui ont des villas, des 4×4 continuent à voler l’argent, ne sachent pas ce qui se passe ».
Et de rapporter les prix sur le marché : » le sac de riz importé à 310 mille francs guinéens, le riz local à 400 mille. Un kilo de viande coûte 60 mille. Le poisson qu’on appelle konkoe, c’est 80 à 100 mille GNF la pièce. Le sac d’oignon coûte entre 600 à 700 mille (…). C’est ça la souffrance », dénonce l’homme politique.
Abdoul Karim Touré
Avenirguinee.org