Ce vendredi, la Coordination Nationale du Forum des Forces Sociales de Guinée a tenu une conférence de presse à la Maison de la Presse.
Au cours de cette rencontre, le coordinateur du forum des forces sociales, Abdoul Sacko a exprimé des critiques fermes quant au manque de volonté du CNRD à organiser les élections dans les délais convenus : « Il est évident qu’aujourd’hui, le CNRD et son gouvernement n’ont aucune intention de respecter leurs engagements. Nous devons aller plus loin. Avons-nous des dirigeants capables ? N’ont-ils pas atteint leurs limites ? Devons-nous simplement rester les bras croisés ? Le contrat social qui nous a été proposé le 5 septembre est-il respecté ? Une partie n’a-t-elle pas sciemment violé ce contrat ? », dit-il.
Ensuite, il a ajouté que « Le 5 septembre 2021, les Guinéens se sont embarqués dans un bateau dont personne ne connaissait la destination réelle, en dehors du discours qui nous a été vendu. Depuis lors, nous vivons dans le regret, la déception et la souffrance quotidienne. Nous n’avons cessé de proposer, d’alerter, de dénoncer, dans l’espoir que nos dirigeants comprennent la souffrance du peuple. Mais si le président décide d’ignorer le passé et de manquer de vision, il est temps de sortir de nos peurs et de nos intérêts personnels pour affronter l’avenir. Il est clair que le CNRD veut confisquer le pouvoir », poursuit Sacko.
L’activiste de la société civile a appelé par la suite les acteurs sociaux et politiques à assumer leurs responsabilités pour sortir la Guinée de cette situation critique : « Ils sont bloqués, ils ne peuvent pas avancer. Il faut démolir cette prison pour donner un avenir à la Guinée. Les autorités de la transition ne peuvent pas respecter leurs engagements. Il faut mettre fin à cette descente aux enfers que vit le peuple de Guinée. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981