A un peu plus d’un an de la fin de la transition, conformément au chronogramme convenu avec la CEDEAO, des interrogations persistent dans l’opinion publique sur les intentions de la junte militaire. Des observateurs y voient la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya de s’éterniser au pouvoir.
Ahmed Sékou Camara, président de l’ Alliance Guinéenne pour le Développement (AGD) ne partage pas cette opinion. Il l’a fait savoir au cours de l’Assemblée Ordinaire de son parti ce samedi 25 novembre à Kobaya, dans la commune de Ratoma.
Pour lui, les militaires ont encore le temps. « Il reste encore plus d’un an, donc laissons le temps au temps, laissons la transition aller au bout. Ils sont en train de mettre les choses en place : il y a le système RAVEC qui doit être mis en place, il y a le recensement général de la population. Et donc, ce n’est pas comme si rien n’était fait. Donc, essayons de garder patience afin que le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et ces compagnons puissent rendre le pouvoir très rapidement mais, dans la quiétude sociale de notre pays. Voilà pourquoi nous nous alertons les uns et les autres à éviter tout ce qui consiste à déstabiliser le pays… », dit-il.
Au Conseil National de la Transition, Ahmed Sékou se montre convaincu quant à l’élaboration d’une nouvelle constitution dans un bref délai.
« Le président Dansa Kourouma s’est prononcé sur là-dessus plusieurs fois. Donc, ce CNRD est une transition différente des autres transitions. Comme vous le remarquez d’ailleurs, c’est une transition du développement, il faut être un mauvais guinéen ou un apatride pour ne pas apprécier ce qui est mis en place. Aujourd’hui, beaucoup sont déjà en train de solliciter la démocratie mais, pourtant on était ici dans l’impasse depuis quelque temps. Aujourd’hui, le CNRD est en train de tout faire pour mettre en place une vraie démocratie dans notre pays, surtout notre pays », soutient le leader de l’ AGD.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981