En faisant le compte-rendu du dernier conseil des ministres, le ministre porte-parole du gouvernement a annoncé que l’ambition des autorités de la transition est de mobiliser la somme de près 6 mille milliards de francs guinéens afin d’organiser les élections libres et transparentes en Guinée.
Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce mardi 25 juillet, le secrétaire exécutif du CNOSCG a fait sa lecture de cette annonce du ministre des postes de télécommunications et de l’économie numérique. Selon Ange Gabriel Haba, cette communication va en droite ligne avec les engagements convenus entre la CEDEAO et la Guinée << parce qu’on ne peut pas organiser une élection sans la mobilisation des fonds. Toutes les activités planifiées demandent les fonds, c’est vrai que notre pays a déjà manifesté sa volonté en mettant à la disposition…>>, dit-il.
Pour lui, << la CEDEAO s’est engagée à mobiliser des fonds à travers des partenaires aussi pour faire en sorte que l’exécution des activités ne souffre pas d’un manque de ressources financières>>, indique l’activiste de la société civile.
Ne voulant pas que le délai de la transition soit négativement impacté ou qu’il y ait un glissement pour manque de moyens financiers, Ange Gabriel interpelle les acteurs à tous les niveaux.
» J’interpelle tout le monde, que chacun puisse se mobiliser de part et d’autre. J’insiste la dessus, la réussite de la transition découle d’une responsabilité partagée. Chacun doit s’y mettre pour que la Guinée puisse sortir de cette situation.
La réussite de la transition engage plusieurs responsabilités: Il y a la responsabilité du gouvernement, celle des partenaires et des acteurs socio-politiques. Chacun en ce qui le concerne doit s’exécuter de ses obligations, de ses devoirs pourvu que notre pays puisse connaître une transition réussie que nous considérons comme la dernière dans notre pays. Et, pour qu’il soit la dernière, il faut la mobilisation de tout le monde>>, a martelé le secrétaire exécutif du CNOSCG.
Bintou Camara (628620934)
avenirguinee.org