Le Vice-Président de l’UFDG n’a pas fait de cadeaux samedi, au cours de l’AG de sa formation politique, aux partis politiques qui soutiennent la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. Comme bon nombre d’observateurs, Fodé Oussou Fofana dit constater la naissance des mouvements de soutien à la junte militaire qui a pourtant la mission de rendre le pouvoir aux civiles après des élections crédibles.
L’ex député à l’Assemblée Nationale se souvient de la floraison des mouvements de soutien qui ont conduit l’ex président de la République, le prof Alpha Condé, à modifier la constitution pour briguer un troisième mandat, ce, alors que cette démarche était contraire aux règles démocratiques.
Pour lui, » ceux qui le ( Alpha Condé) soutenaient, qui étaient avec lui, qui ont été les premiers à soutenir le troisième mandat, ce sont eux qui ont transformé leurs partis en mouvements de soutien du CNRD pour l’induire en erreur ».
Fodé Oussou Fofana, devant de nombreux militants, regrette que le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, garde le silence sur cet état de fait. » Le colonel et tous les militaires qui sont autour de lui, personne ne parle ».
Et d’accuser, » ceux qui parlent, ce sont des civils. Ils ne le font pas pour la Guinée, ils le font pour eux-mêmes ».
Bintou Camara
avenirguinee.org