Dans le but de mettre en lumière le rôle régalien et les avantages du Laboratoire National de la Géologie dans le traitement des minerais ainsi que la réduction des coûts autrefois engendrés à l’étranger, la Direction Nationale du Laboratoire de la Géologie a organisé, ce mercredi 4 décembre 2024, la 2ᵉ édition de l’atelier de présentation sur le thème : “Rôle du Laboratoire National de la Géologie dans la détermination de la qualité et la valorisation des ressources minières en Guinée”.
Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, en présence de cadres et de responsables des sociétés minières opérant en Guinée.
Dans son discours d’introduction, la Directrice Générale du Laboratoire National de la Géologie, Wodia Magassouba, a souligné l’importance de cet atelier.
« Nous profitons de cette opportunité pour exprimer toute notre gratitude à son Excellence, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, pour sa vision clairvoyante, son engagement personnel et son soutien inlassable au développement du secteur minier. Une illustration éloquente de cet engagement est le démarrage du mégaprojet international Simandou, après des décennies d’attente. Ce projet aura un impact positif sur le bien-être de la population guinéenne et contribuera à un développement durable à travers le programme Simandou 2024 », dit-elle.
Elle a également exprimé sa reconnaissance au ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, et à ses collègues des ministères de l’Économie et des Finances, ainsi que du Budget, pour leur rôle déterminant dans la réhabilitation du Laboratoire National de la Géologie, fortement endommagé lors de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Coronthie en décembre 2023.
Toujours dans sa prise de parole, madame Wodia Magassouba a mis en avant les progrès réalisés ces dernières années : « Durant la dernière décennie, la Guinée a revu son modèle de développement minier avec des réformes majeures, notamment la revue des contrats miniers, l’harmonisation des prix de référence de la bauxite, la modernisation du Laboratoire National de la Géologie grâce à des outils de dernière génération, ainsi qu’un programme de formation continue pour les cadres ».
Plus loin, elle a également évoqué les actions en cours, telles que l’installation prochaine d’une raffinerie et la mise en place d’un bureau d’évaluation directe des quantités de minerais exportés.
En conclusion, elle a présenté les besoins pour renforcer la performance du laboratoire :
- L’accréditation à la norme ISO 17025 version 2017.
- La finalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du Laboratoire Régional de Kankan pour l’analyse de l’or et des éléments associés.
- La construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyses minérales à Moribaya (Forécariah) pour certifier les produits miniers du projet Simandou.
- La réhabilitation du siège social à Coronthie pour la centralisation des données.
- Le renforcement des capacités et la spécialisation des cadres.
Le représentant du ministère des Mines et de la Géologie, Aboubacar Kourouma, a salué cette initiative et rappelé l’importance d’un laboratoire national performant pour l’économie guinéenne : « Vous savez, la taxe minière est calculée sur la base d’une formule qui intègre des éléments tels que la qualité et la quantité des minerais. Disposer d’un laboratoire national de rang international permettra de maîtriser ces paramètres de façon souveraine, précise et convaincante. Cela évitera les coûts importants liés à l’envoi des échantillons à l’étranger, qui s’élevaient à près de 20 à 22 dollars par échantillon, représentant un manque à gagner significatif pour la Guinée ».
L’émissaire du ministre des mines a assuré le soutien du ministère pour accompagner le Laboratoire National de la Géologie dans sa mission de modernisation et d’autonomisation.
Pendant les deux jours de cet atelier, plusieurs thématiques seront abordées par des experts évoluant dans le secteur minier, notamment l’analyse, le suivi, le contrôle et la certification de la qualité des minerais destinés à l’exportation.
Ibrahima Sory Camara pour Avenirguinee.org
621269981