Des détails supplémentaires ont été révélés concernant la tragédie survenue ce dimanche 25 août à Bantounka, où deux femmes ont été retrouvées mortes dans leur domicile. D’après Alpha Oumar Diallo, voisin des victimes, il s’agit de deux sœurs : Mariama Djouldé Barry, enseignante et vendeuse de riz, et sa jeune sœur Oumou Barry.
Les deux femmes auraient été asphyxiées par les émanations de charbon de bois. Selon Diallo, « Mariama Djouldé Barry, enseignante, et sa petite sœur, qui est élève, avaient l’habitude, pendant les vacances, de préparer du riz au gras et de l’atièkhé pour les vendre. Chaque matin, elles se préparaient très tôt pour se rendre à Cosa où elles vendaient leurs produits. Ce dimanche matin, le taximan habituel, qui les conduisait à Cosa, a tenté de les joindre par téléphone à partir de 9 heures, sans succès. Après plusieurs appels restés sans réponse, il s’est rendu sur place pour vérifier. En arrivant, il a demandé aux enfants où se trouvait leur mère, et ceux-ci ont répondu qu’elle était partie vendre à Cosa. Le taximan a alors précisé que leur mère n’était pas à Cosa et a appelé son numéro une nouvelle fois. Ne recevant toujours pas de réponse, le voisin et le taximan ont décidé de se rendre à la maison. En ouvrant la porte, ils ont découvert les corps des deux femmes à l’intérieur. Un fourneau allumé se trouvait à proximité. Ils ont immédiatement appelé à l’aide, mais il était déjà trop tard, les deux femmes étaient décédées. C’était aux alentours de 17h30 », des propos relayés par nos confrères de guineenews.
Après une autopsie, les corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital d’amitié sino-guinéen. Sekou Mara, président du quartier de Bantounka 1, a confirmé que l’autopsie a révélé que la cause du décès était une intoxication au gaz carbonique.
Fodé Camara pour avenirguinee.org