Le tribunal criminel de Mafanco a rendu son verdict le vendredi 9 février 2024 concernant l’affaire d’Elhadj Mamady Condé, accusé d’avoir incendié intentionnellement et détruit les biens privés de son père. En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 19 avril 2021, Condé est accusé d’avoir mis le feu à la maison de son père. L’accusé a admis les faits qui lui sont reprochés lors de son interrogatoire.
Elhadj Mamady Condé a déclaré devant le tribunal avoir commis l’acte, mais il soutient qu’il s’agissait d’un accident. Selon ses dires, il était en train d’allumer un feu pour préparer un repas lorsque l’incendie s’est déclaré à l’intérieur de la maison. Il affirme également avoir été malade à ce moment-là et avoir été giflé par son père, qui menaçait de le faire emprisonner. Condé a également mentionné des tensions familiales, notamment l’abandon de sa mère par son père.
Ces révélations ont conduit le juge Thierno Oumar Barry à ordonner une expertise médicale de l’accusé. L’affaire a été renvoyée au 23 de ce mois pour la suite des débats, afin d’éclaircir les circonstances exactes de l’incendie et d’évaluer la responsabilité d’Elhadj Mamady Condé.
Fodé Camara pour avenirguinee.org