Comme prévu, le procès de l’ancien député, Aboubacar Soumah s’est ouvert ce mardi, au tribunal de première instance de Mafanco. Poursuivi à la suite d’une altercation dans le studio du groupe Hadafo Média avec le chroniqueur Ahmed Camara, l’ancien maire de Dixinn est revenu sur ce qui a provoqué son ire dans l’émission.
A la barre, Aboubacar Soumah a fait savoir qu’il a été traité de politicien » menteur, malhonnête et bordel ». Ce qui, selon lui, a provoqué sa grande colère.
» (…)Antoine Kourouma m’a demandé si je faisais partie de ceux qui ont fait la promotion du 3ème mandat. J’ai répondu non. Donc, cela a coïncidé à la rentrée de Ahmed Camara dans le studio qui a directement dit : « Laissez-les, ce sont des politiciens malhonnêtes, menteurs, bordels qui ne disent pas la vérité. Quand j’ai voulu parler il m’a dit : « non, je ne m’adresse pas à vous mais aux politiciens ». J’ai répliqué en disant mais je suis le seul politicien dans cette salle. Vous avez fait un mois à courir derrière moi pour venir dans votre émission. Maintenant que je suis là, vous êtes en train de me manquer de respect. Donc, j’ai dit à Ahmed Camara que je ne suis pas son ami, je suis son grand-frère de loin. Et, les disputes ont continué. Ahmed Camara a quitté sa place pour venir s’arrêter sur ma chaise en me traitant de menteur, de bordel. Quand il passait, sa main a tapé de façon involontaire mon bas-ventre. Donc, comme il continuait à me manquer de respect, je suis allé mettre ma main sur ses épaules en lui disant: » Ahmed, tu ne dois pas me parler comme ça. Je suis ton grand-frère de loin. Ne m’insulte pas », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Aboubacar Soumah a indiqué que la situation a finalement été réglée à l’amiable par le Directeur du Groupe Hadafo Média, à sa sortie du studio.
« Donc, j’étais en colère, je leur ai dit que j’engagerai des poursuites juridiciaires. Mais, le directeur général, Kabinet Condé a présenté les excuses. Donc, on a lavé le linge sale en famille. Donc, le lendemain, eux-mêmes sont revenus dire dans leur émission que tout est entré dans l’ordre. Donc, jeudi, j’ai été très surpris de constater la présence des gendarmes chez moi avec une plainte. Pour me dire de me présenter vendredi à la gendarmerie ».
Les avocats de la défense, Me Dinah Sampil et Me Mohamed Traoré ont fait savoir que la procédure contre leur client une tentative de le museler.
Le Procureur, quant à lui, a demandé que le tribunal retienne le président du GDE dans les liens de la culpabilité, suggérant qu’aucune peine ne soit prononcé à son encore.
Nous y reviendrons.
Avenirguinee.org