Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum, sous la présidence de Mamadou Bhoye Diallo, a rendu ce mardi 3 décembre 2024 son verdict dans l’affaire opposant le journaliste Bakary Gamalo Bamba, directeur de publication du journal Le Baobab, à Francis Kowa Zoumanigui, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Reconnu coupable d’atteinte à la vie privée, Bakary Gamalo Bamba a été condamné à six mois de prison avec sursis, une amende d’un million de francs guinéens, et à la confiscation de son téléphone à l’origine de l’infraction.
Les faits remontent à quelques mois, lorsque Francis Kowa Zoumanigui a porté plainte pour une atteinte à sa vie privée, liée à un enregistrement publié par le journaliste. Malgré la défense qui a plaidé pour un simple exercice du droit à l’information, le tribunal a retenu le caractère illicite des révélations.
Dans son jugement, le président du tribunal a déclaré :« Le journaliste Bakary Gamalo Bamba est déclaré coupable des faits d’atteinte à la vie privée. Il écope de six mois d’emprisonnement assortis de sursis, une amende d’un million de francs guinéens, et la confiscation du téléphone ayant conduit à l’infraction. »
Fodé Camara pour avenirguinee.org