Poursuivi pour usurpation de titre, de fonction, d’uniforme, de signe et d’emblème, un jeune du nom de Mohamed Camara, âgé de 21 ans, a été condamné ce mardi par le tribunal de première instance de Dixinn à trois mois de prison avec sursis et à une amende de cinq cents mille francs guinéens.
A la barre, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Par contre, il a expliqué qu’il avait pris l’habitude de porter la tenue de son ami, membre du Groupement des Forces Spéciales (GFS).
« Je pensais que c’était simplement une chemise que n’importe qui pouvait porter et je ne savais pas que cela pourrait entraîner de telles conséquences. Ce jour-là, j’ai porté la chemise sans le consentement de mon ami et je le regrette profondément. Cela ne se reproduira plus jamais », a-t-il déclaré devant le juge.
En raison de la reconnaissance des faits par le prévenu, le ministère public a demandé des circonstances atténuantes pour Mohamed Camara. Cependant, il a insisté pour que le tribunal le condamne en raison de sa culpabilité.
Le tribunal a finalement décidé de condamner Mohamed Camara à trois mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de cinq cents mille francs guinéens.
Fodé Camara pour avenirguinee.org