Depuis plus de trois ans, la Guinée est sous la direction de la junte militaire, et de nombreux citoyens s’interrogent sur les intentions du Général Mamadi Doumbouya. Alors que le calendrier convenu avec la CEDEAO ne sera pas respecté, une nouvelle annonce a suscité des réactions.
À la veille de la 79e Assemblée générale de l’OIF à Paris, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégrité africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a déclaré que toutes les élections auront lieu en 2025. Lors d’une assemblée générale ce samedi, les responsables du RPG Arc-en-Ciel ont critiqué cette annonce.
Selon Marc Yombouno : « Vous l’avez suivi, il a dit que toutes les élections seront réalisées en 2025. Avant cela, il y aura un référendum sur la Constitution, certainement cette année. Mais 2025 est fixé pour toutes les élections. D’où vient cette décision ? Avant son message, nous n’avions pas entendu parler d’une telle fixation des dates. »
Il a ajouté : « La charte stipule que les décisions politiques doivent associer le CNRD, le gouvernement et les Forces vives de Guinée. On ne fixe pas les dates des élections de manière unilatérale. Tout le monde s’attend à la fin de la transition en décembre 2024. Sa déclaration à Paris change la donne. Cependant, nous avons confiance en le général Mamadou Doumbouya et en sa capacité à respecter sa parole. »
Plus loin, l’ex ministre a également mis en garde contre les influences révisionnistes, rappelant que, lors de la prise de pouvoir, les militaires avaient regretté Kelefa Sall qui avait fait prêté serment le professeur Alpha Condé. « Il est essentiel de ne pas céder aux sirènes révisionnistes », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org