Après la dissolution du FNDC, le même sort est-il réservé aux partis politiques ? Depuis l’annonce de la mission des cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans les sièges des formations politiques, des voix se lèvent. Si certains estiment que cette démarche consiste à dissoudre des partis politiques, d’autres soutiennent qu’il y a lieu de nettoyer l’espace politique guinéen.
Dans un entretien qu’il a accordé mardi à avenirguinee.org, le leader du parti ‘’Union pour la Défense des Intérêts Républicains’’ (UDIR), Bouya Konaté a abordé l’actualité la plus fraîche liée à la visite annoncée par le MATD aux sièges des partis politiques.
D’entrée, l’homme politique a reconnu que le département de Mory de Condé est bien celui qui doit effectuer cette mission.
« Vous savez, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est notre département de tutelle. C’est avec eux que nous travaillons directement. Donc, nous répondons du MATD. Il est normal qu’aujourd’hui, le ministre, à travers ses collaborateurs, rende visite aux différents partis politiques à leurs sièges pour échanger avec eux, et savoir comment ils fonctionnent », dit-il.
En ce qui concerne son parti, qui va certainement recevoir cette mission du MATD, le candidat malheureux de la présidentielle dernière ne tremble pas. Car, à l’en croire, son entité remplit toutes les conditions.
« Nous, aujourd’hui, on ne se préparera même pas pour ça, parce que nous travaillons correctement. C’est la raison pour laquelle en face de nous, vous avez le statut et le règlement intérieur du parti, vous avez les membres du bureau politique, vous avez le congrès, vous avez l’agrément du parti ; ici, c’est le QG du parti. Chaque jour, après mon bureau, à partir de 14h je suis là. C’est ici que je reçois tout ce qui est activité politique. Les weekends, on est au siège où on fait les assemblées générales. Donc, c’est un parti qui existe, un parti qui est allé à une élection présidentielle, aux législatives… Vous avez constaté qu’on a eu des militants dans les 33 préfectures de la République de Guinée, aussi les 5 communes de Conakry. Cela veut dire que nous sommes implantés partout en Guinée.
Cela ne nous dérange à rien, nous les accueillerons et nous échangerons. Ce que nous trouvons anormal, nous en parlerons avec eux ; les manquements qu’ils constateront aussi, nous leur ferons savoir ce qu’il y a », indique-t-il, ajoutant : « moi, je ne vais pas lire dans la tête du ministre. Aujourd’hui, je ne fais que la lecture du document qui a été adressé aux différents QG des partis politiques. Je considère qu’ils veulent venir faire une visite où il y aura une discussion technique pour savoir comment nous fonctionnons et même essayer de réfléchir sur comment mettre en place des subventions pour les partis politiques. Au-delà, nous avons des textes de lois dans ce pays, on ne peut pas se lever le matin décider du sort du guinéen ou de décider des sorts des structures », a-t-il martelé.
Au-delà de toutes ces accusations de certains guinéens contre le ministre Mory Condé, Bouya Konaté est bien d’accord pour l’assainissement de l’espace politique guinéen. C’est pourquoi d’ailleurs il invite ce dernier à dissoudre ces formations politiques qui n’ont assisté à aucune élection et qui n’ont pas de siège.
« (….) C’est normal que dans le cercle politique aujourd’hui, qu’on nettoie. Des partis politiques qui existent depuis 1992, qui n’ont participé à aucune élection, ou ceux qui n’ont ni siège, qui n’ont participé à aucune élection, ils n’ont pas lieu d’être. Même si vous avez un agrément, aujourd’hui ils (MATD) ont la possibilité de dissoudre ces partis. On crée un parti pour aller aux élections, on crée un parti pour participer aux débats politiques. Aujourd’hui, au claire, vous n’avez pas 10-15 partis politiques qui participent aux débats politiques. A un moment, il faut qu’on rende cet espace sérieux. Vous êtes venu en tant que leader, votre engagement : soit vous vous battez pour être maire, vous vous battez pour être député ou vous vous battez pour être président de la République.
Ce sont ces partis aujourd’hui qui créent le flou et qui créent de l’amalgame dans le combat politique des leaders politiques sérieux. Le secteur politique doit être assaini. Moi, je considère que tout parti politique, depuis 15 ans, qui n’a participé à aucune élection, doit être dissout », a-t-il lâché.
Concluant ses propos sur ce sujet, ce membre de la CORED (Coalition politique dirigée par Mamadou Sylla), appelle les autorités de la transition à privilégier l’intérêt du peuple de Guinée dans leurs gestions.
« Nous sommes tous guinéens. Mais, tout ce que moi je veux dire aux dirigeants : on a vu Moussa Dadis Camara en Guinée très fort, il est parti ; on a vu Lansana Conté en Guinée très fort, il est parti ; on a vu Sékou Touré en Guinée très fort, il est parti ; on a vu Sékouba Konaté très fort, il est parti ; on a vu Alpha Condé indéboulonnable, il a été déboulonné. Le peuple finit toujours par gagner. Vous êtes des serviteurs du peuple, réfléchissez… », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981