Le Front National pour la Défense de la Constitution engrange des points pour sa manifestation pacifique prévue le jeudi 28 juillet 2022. Après le Rpg-arc-en-ciel et ses alliés, l’ANAD et l’UFR, c’est le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monènèmbo qui vient de se joindre à ce combat. Le littéraire appelle le peuple de Guinée à répondre massivement à cet appel du Front anti troisième mandat. Il l’a fait savoir à travers une interview qu’il a accordée à nos confrères de mosaiqueguinee.
« La manifestation de rue n’est pas une partie de plaisir, elle comporte au contraire d’énormes risques (morts, blessés, kidnappings, emprisonnements.) Nous connaissons toutes les intentions diaboliques de nos dirigeants et la bestialité de nos forces de l’ordre. Mais le peuple n’a pas le choix. C’est le seul moyen qui lui reste pour faire entendre raison à ce CNRD qui veut s’éterniser au pouvoir. Tout le monde doit sortir pour dire non à cette transition menée en solitaire et dans l’opacité la plus totale. On s’est assez foutu de la gueule du peuple de Guinée comme ça. Il est temps que cela s’arrête ».
Devant la presse jeudi dernier, le FNDC a motivé les raisons de sa manifestation. Elles sont essentiellement liées au retour à l’ordre constitutionnel et le manque de dialogue entre les autorités de la transition et les acteurs sociopolitiques.
Fodé Camara pour avenirguinee.org