Incendie à Tougué-Un sinistre énigmatique sème la terreur dans le district de Konah 2, secteur Madina, préfecture de Tougué, région administrative de Labé, au nord de la Guinée. Depuis le mardi 16 avril jusqu’au vendredi 19 avril, cette localité est en proie à des incendies d’origine inconnue à plusieurs endroits. Cimetière, végétation, habitations et enclos à moutons, rien n’est épargné par ce feu mystérieux, causant d’importants dégâts sans toutefois causer de pertes humaines ou de blessés jusqu’à présent.
D’après le président du district de Konah 2, Boubacar Kolinké Diallo, les événements ont débuté le mardi précédent dans une zone boisée proche des habitations. « Le mardi 16 avril 2024, dès que nous avons repéré le feu, nous nous sommes précipités sur les lieux pour l’éteindre, mais malgré nos efforts, nous n’avons pu déterminer son origine. Sur place, un autre foyer s’est déclaré près du village, à proximité du cimetière, ravageant 80 % des cultures, dont des manguiers, des orangers et des avocatiers. Heureusement, aucune habitation n’a été touchée ce jour-là », dit-il.
Et de poursuivre, « Le lendemain, vers 11 heures, c’est la dernière maison du village, appartenant à Mamadou Bhoye, un collectionneur de matelas local, qui a été la proie des flammes. Alors qu’il travaillait sous un manguier, le propriétaire a appelé à l’aide. Malgré la mobilisation des habitants pour éteindre le feu, celui-ci a réapparu deux heures plus tard, consumant entièrement la maison et son contenu. Plus tard dans la soirée, alors que nous étions réunis devant la mosquée pour discuter de la situation inhabituelle, nous avons été alertés qu’un incendie s’était déclaré dans l’enclos à moutons. Heureusement, les animaux n’étaient pas enfermés à l’intérieur, et nous avons réussi à les sauver en ouvrant la porte », a-t-il expliqué.
« Le jeudi, aucun nouvel incendie n’a été signalé. Cependant, le vendredi après la prière, alors que nous étions encore rassemblés à la mosquée pour des prières et des sacrifices, nous avons été informés qu’un feu avait éclaté à l’est du village. Cette fois-ci, ce sont les habitations qui ont été touchées, et 14 maisons ainsi que leurs contenus ont été réduits en cendres entre 14h40 et 16h40 », a-t-il indiqué.
Face à cette peur grandissante et à cette situation alarmante, les habitants ont pris des mesures de précaution en évacuant leurs biens vers des zones plus sécurisées. « Nous sommes profondément inquiets et nous élevons nos prières vers le Très Haut en quête de clémence. Dans de telles circonstances, nous sommes désemparés quant aux mesures à prendre pour mettre fin à ces incendies, car nous ne percevons que le feu sans en comprendre l’origine. Nous pensons que cela relève de l’œuvre du diable. Nous lançons un appel à l’aide envers toute personne de bonne volonté pouvant contribuer à sauver notre village », a-t-il conclu.
Fodé Camara pour avenirguinee.org