Au-delà de l’initiative présidentielle, le maire de la commune de Matoto veut faire un peu plus pour lutter contre les ordures dans sa commune. Il vient de faire une annonce des journées d’assainissement cette fois-ci dirigées par les chefs de quartiers.
Au prime abord, Mamadouba Tos Camara salue l’initiative du président de la transition qui vise à assainir la ville de Conakry.
» Vous savez, le problème d’assainissement est un problème de tout le monde. Depuis que le président a donné le ton et l’arrêté qui a été pris par notre ministre de l’administration du territoire pour les journées d’assainissement, cela a donné une amélioration nette dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry « , a-t-il dit ce samedi lors de la journée d’assainissement au quartier Behazin, dans le secteur Boussoumboura, commune de Matoto.
Pour Tos Camara, » Il ne s’agit pas de venir seulement à la journée d’assainissement, mais l’implication des citoyens doit être une priorité. Quand je demande l’implication, ce n’est pas de venir nous accompagner pour dégager les immondices, c’est faire en sorte que les PME qui évoluent dans leurs circonscriptions puissent les faire abonner et que chacun puisse contribuer à gêner dans son ménage des déchets. Tant que cela n’y est pas, on aura toujours les mêmes soucis », estime le maire.
Et d’annoncer, « nous aussi, nous allons faire des journées samedi d’assainissement pour chaque quartier. Évaluer chaque quartier, chaque responsable et les citoyens pour en savoir jusqu’où ils sont abonnés. Tant que cela n’y est pas, ça va être difficile pour nous. C’est pourquoi, ça va être sanctionné par des décisions sévères », menace le maire de Matoto.
Parce que, poursuit-il, » les citoyens n’acceptent pas de s’abonner. Puis, l’État va essayer de débaucher beaucoup de moyens. L’argent qui va dans l’assainissement, si on investit ça dans les investissements sociaux de base, nos communes vont se développer. Donc, je demande à tous les citoyens, à tous les responsables décentralisés, chacun, dans sa circonscription, de prendre des dispositions…
À partir de lundi, nous allons sortir une note circulaire pour que chaque samedi, qu’on vienne dans un quartier avec les responsables de l’assainissement de la commune accompagnés par le maire et son cabinet pour aller voir comment l’assainissement se passe dans les quartiers, et comment les citoyens sont impliqués.
Je demande aux citoyens de s’abonner auprès des PME et aux PME d’être responsables quand les citoyens s’abonnent. Elles n’ont qu’à venir ramasser les ordures pour que les autres soient encouragés à s’abonner également » .
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org