Ce jeudi, 17 Août, la Fédération de TIR-À-L’ARC, sous l’autorité de Madame Sylla Aissatou Thiam, a organisé un test de sélection pour la Côte d’Ivoire. Dans une ambiance festive, les encadreurs de la fédération et athlètes se sont donnés rendez-vous pour passer à cette phase avant la dernière qui est la finale. Après la phase finale, 6 athlètes guinéens vont être retenus (3 garçons et 3 filles) pour partir à Abidjan afin de participer à la 9ème édition du Grand prix international et la 13ème édition de TIZOCATA. C’est un évènement sportif prévu du 29 Août au 3 septembre.
Interrogé par avenirguinee.org, le secrétaire de la fédération guinéenne de TIR-À-L’ARC, Hamza Komano s’est exprimé sur les préparations.
<< Ça se passe très bien. Comme vous le voyez, nous nous débrouillons avec le peu que nous avons pour continuer à offrir aux athlètes les meilleures conditions de préparation possible. Donc, sur le plan technique, tout se passe très bien que ça soit à Conakry ou à l’intérieur du pays >>, dit-il.
Poursuivant, Hamza Komano, engagé à l’honneur de la Fédération Guinéenne de TIR-À-L’ARC explique que << cette journée est dédiée pour la sélection à tous les niveaux. Cette sélection, c’est d’abord une première phase. Chaque localité fait sa pré-sélection sous la supervision d’un délégué. Après, ils vont nous faire parvenir les résultats et aussi niveau de la direction technique les résultats seront centralisés et trillés. Les 10 meilleurs chez les garçons et chez les filles vont être convoqués pour une sélection finale. Ça va se passer soit ici à Conakry ou dans une autre localité que nous allons ciblée avec la fédération pour aller faire la sélection finale >>.
Sur la même lancée, le secrétaire général de la fédération se dit heureux que << tout ce qui est intéressé à Conakry pour cette première phase de sélection soit sur le terrain. À l’intérieur du pays, j’ai pris langue avec celui de Fria, de Kindia et de Labé, en tout cas, ça se passe dans les meilleures conditions. Et, la direction technique est en train d’enregistrer les résultats au fur et à mesure que ça se passe >>, confie-t-il.
À l’issue de la sélection, en prélude à la Compétition du Grand Prix International et le TIZOCATA, Hamza précise que : << 6 athlètes seront retenus pour la compétition, 3 chez les garçons et 3 chez les filles. Pour cette première phase quand-même, il y aura (10) athlètes qui seront retenus de chaque série. Les (10) vont se retrouver pour la finale. Et, le grand prix international, c’est une compétition ouverte au monde entier, ce n’est pas que des africains comme vous l’entendez. Ça se trouve au programme de notre fédération internationale. Je peux même dire qu’à part le championnat d’Afrique, c’est l’unique compétition qui est inscrite aujourd’hui au programme de notre fédération internationale. Et, les résultats qui seront faits là-bas seront comptabilisés pour la course aux jeux olympiques.
Le TIZOCATA, c’est une compétition de notre zone. La Guinée appartient à une zone qui regroupe l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. Et, dans ce tournoi effectivement, c’est la confirmation des archers de notre zone qui doivent réellement participer au championnat d’Afrique. En un mot, cette compétition de TIZOCATA est une sorte de préparation pour les archers de notre zone afin de participer au championnat d’Afrique >>.
Interrogé sur les objectifs, le secrétaire général par intérim répond : << l’objectif de la Guinée, c’est d’aller confirmer sa place de leader. Non, seulement de notre zone être championne encore. En plus, au niveau du grand prix international parce que nous l’avons déjà participé pour la dernière fois c’était en 2019 ou la Guinée a été 2ème. Donc, c’est de revenir en force essayer de s’imposer dans cette compétition de grand prix international, arracher la 1ère place et se maintenir encore comme leader du TIZOCATA >>, conclut Hamza Komano.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05