Tibou à la barre. L’interrogatoire de l’ex ministre de la communication de la présidence et du ministère de la défense nationale en 2009, a pris fin ce mardi au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. Avec un statut de témoin, Tibou Kamara n’a dit que ce qu’il a vécu comme fait dans ce dossier des évènements du 28 septembre 2009. Ainsi, il en a esquivé plusieurs questions concernant le capitaine Dadis Camara, son ancien patron.
Au sortir de ce procès, la partie civile n’a pas caché sa déception. Me Hamidou Barry a laissé entendre que le témoin n’a pas voulu coopérer pour la manifestation de la vérité.
« On a rien compris, on a rien appris, il n’y a pas d’éléments nouveaux, il n’a pas voulu coopérer avec le tribunal. Un témoin, c’est quelqu’un qui vient dire ce qu’il connaît. Mais, pour moi de la partie civile, il n’a rien apporté au tribunal. Quelqu’un qui a côtoyé les accusés, qui était avec les autres accusés au moment des faits et après les faits, ne devrait pas avoir le statut de témoin, il devrait avoir le statut d’accusé », estime cet avocat.
En outre, Me Barry a indiqué qu’il s’attendait » à un témoignage miracle. Mais, j’ai été surpris que M.Kamara n’a rien apporté au tribunal », a-t-il regretté.
Fodé Camara pour avenirguinee.org