Dans le cadre de la 14ème édition des GUINEA COMPANY AWARDS 2023 (le Gala des 50 Entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2023) qui s’est tenu au mois de décembre dernier, l’équipe de la structure Think Tank Cope-Guinée a procédé ce samedi 27 janvier à la remise du prix de la meilleure galerie en Guinée à MPD, située à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. La cérémonie a connu la présence du personnel de cette jeune entreprise et d’un parterre de journalistes.
Dans son discours, le président directeur général de Think Tank COPE-Guinée a fait une brève présentation de sa structure.
« Le Think Tank Cope-Guinée est une plateforme de promotion de l’investissement et de l’entreprenariat en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Nous parlons avec modestie, mais en 14 ans d’existence, nous avons pu réaliser beaucoup de choses dans notre pays et dans la sous-région », a déclaré Paul Kamano dans son discours solennel.
Magnifiant ensuite l’exploit et les ambitions de la galerie MPD, il est revenu sur les critères de sélection des entreprises.
« Ça fait 14 ans qu’on fait cet événement, on est décomplexé, on a assisté à beaucoup d’activités en tant que jury… Le premier critère, c’est la capacité d’innovation et d’expertise de l’entreprise dans son secteur d’activité. Vous voyez la galerie MPD, elle est présente presque partout en Guinée. Quand vous prenez cet axe seulement, MPD est là, c’est ce qu’on appelle l’innovation ; la capacité de pénétration dans son secteur d’activité. On ne peut pas parler de galerie en Guinée et omettre MPD, c’est une évidence ; Les contributions fiscales et parafiscales de l’entreprise. MPD est une entreprise responsable qui participe de manière responsable au paiement de ses impôts, de l’électricité, de l’eau, c’est ce qu’on appelle une entreprise responsable… ».
Au nom de la meilleure galerie en Guinée, Sall Mariam Dalanda, porte-parole, a débuté son discours en soulignant que : « c’est avec honneur que nous accueillons ce trophée. Ce titre pour nous est un moteur qui ne pourrait que booster notre détermination à servir la Guinée par le biais de l’entreprenariat privé et le développement économique de la Guinée… », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre sur les perspectives, « pour ce qui est de notre vision dans les prochaines années, nous avons pour ambition de faire de MPD une entreprise de référence à l’international dans nos domaines d’expertise. Mais, aucune structure privée ne saurait être viable et durable sans le soutien indéfectible de ses partenaires publics et privés. C’est donc le lieu pour nous de remercier et de féliciter les autorités qui ne cessent de soutenir les petites et moyennes entreprises dans notre pays… », a-t-elle indiqué.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org