En prélude à la journée internationale de la Femme, la 2è édition du Forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin a été organisée vendredi à Conakry. Cette année, le thème retenu est : ’’Quelle clé pour redynamiser l’entrepreneuriat féminin en temps Covid-19’’ ? Elle a été marquée par des échanges, l’exposition des produits des entrepreneurs, une formation et la remise des satisfécits.
L’objectif principal, selon les organisateurs, est de booster l’entreprenariat féminin.
« Le FODELF, c’est un forum qui fait la promotion de l’entrepreneuriat et du leadership au féminin. Ce, en créant un espace d’échanges et de partage sur les questions liées à l’entrepreneuriat et au leadership féminin.
L’objectif, c’est d’informer et de former les entrepreneurs ou porteurs de projets. Nous ne sommes pas à la 1ere édition mais, plutôt à la 2ème. Et, c’est une belle aventure qu’on engage », a dit Maciré Touré, organisatrice.
Présente, la ministre Dr Diaka Sidibé a fait remarquer que la question de la femme devrait interpeller tout un chacun.
« Si nous sommes réunies aujourd’hui avec engouement et intérêt, c’est pour parler de cette couche commune. La cause des femmes, une cause sans cesse qui nous interpelle toutes. J’ai été entrepreneure avec un parcours semé d’embûches il y a quelques années. Aujourd’hui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Je mesure à juste titre les bases que peuvent constituer le parcours estudiantin, pour une meilleure insertion socioprofessionnelle générale ».
Poursuivant, la patronne du département de l’enseignement supérieur a abordé en détail le sujet lié à l’entrepreneuriat féminin.
« Parler d’entrepreneuriat, c’est faire naître des questions… qui sont au centre des réformes en cours de restructuration de mon département. À savoir : l’adéquation de la formation avec les métiers d’avenir, l’intégration du développement personnel et professionnel dans le parcours étudiant…Conscientes du fait que l’entrepreneuriat est une voie pour l’atteinte de l’autonomisation féminine, nous nous investirons à vos côtés pour une explosion durable du potentiel féminin ».
Quant à la ministre de la promotion féminine, elle a fait savoir sa réjouissance liée à cette initiative. Aïcha Nanette Conté, dans son discours, a félicité l’équipe porteuse du projet. Ensuite, elle a indiqué que « c’est une très belle réussite ».
A noter que plusieurs grandes dames ont pris part à cette 2ème édition du Forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin. Parmi elles, Dr Makalé Traoré, présidente du PACT.
Alseny Savané pour avenirguinee.org
666-36-88-17