Mécanicien de 29 ans, Abdoulaye Sylla a été jugé devant le tribunal criminel de Mafanco pour tentative de meurtre sur Alpha Touré. Ayant plaidé coupable des faits qui lui étaient reprochés, l’accusé a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
L’incident a été motivé par la relation d’Alpha Touré, petit ami de la sœur d’Abdoulaye Sylla, Fanta Sylla. Bien que Fanta ait deux enfants avec Alpha, ce dernier n’a pas reconnu leur paternité, provoquant la colère d’Abdoulaye. Sous l’emprise de la colère, Abdoulaye a attaqué Alpha avec une lame rectangulaire, tentant de l’égorger.
En plaidant coupable devant le tribunal criminel de Mafanco, Abdoulaye Sylla a admis les faits tout en exprimant des regrets et en demandant pardon. Il a expliqué que l’incident était survenu après avoir trouvé Alpha Touré avec sa sœur, et qu’il n’avait pas l’intention de le blesser gravement.
Le ministère public a requis 20 ans d’emprisonnement, soulignant la gravité de l’attaque avec une lame rectangulaire qui a causé une large plaie de 25 cm à la victime.
L’avocat de la défense, Maître Mamadouba Doumbouya, a plaidé pour la clémence du tribunal en tenant compte du contexte familial difficile et de la provocation subie par Abdoulaye. Il a souligné que l’accusé avait pris en charge les frais médicaux d’Alpha Touré après l’incident.
Le tribunal a finalement condamné Abdoulaye Sylla à 15 ans de réclusion criminelle, prenant en compte les circonstances atténuantes et les regrets exprimés par l’accusé.
Fodé Camara pour avenirguinee.org