Adèle Condé, 17 ans, élève en 10ème année, est décédée au poste de santé de Léro, dans la préfecture de siguiri ce jeudi, 10 août 2023. Selon les informations confiées à notre rédaction par le Dr Bachirou Condé de l’hôpital préfectorale de Siguiri, cette jeune fille a trouvé la mort des suites d’une tentative d’avortement d’une grossesse de 24 semaines.
Informé par le chef du Centre de Santé de Léro, le médecin légiste de l’hôpital de Siguiri revient sur la situation dans laquelle la fille a trouvé la mort. À l’en croire, la victime est arrivée à l’hôpital pour des douleurs abdominales.
» C’est est une jeune fille qui était avec son copain durant ces temps, parce qu’elle était chassée par ses parents selon les informations. Elle s’est rendue à l’hôpital de Léro, le 8 août 2023 à 15h, pour des douleurs abdominales et saignements. Les médecins ont investigué sa situation mais, elle ne voulait pas dire la vérité. C’est au cours de ces investigations à travers l’échographie obstétricale qu’ils ont compris que cette jeune fille est enceinte de 24 semaines. Ils ont approfondi la recherche, la fille a dit la vérité qu’elle est enceinte de 4 mois. Et, elle a fait des tentatives d’avortement de cette grossesse à base des produits qu’elle a pris dans l’intention d’avorter. Ce sont ces actes qui ont créé des douleurs abdominales plus le saignement. Les médecins ont procédé aux traitements parce que son état était dégradé », a relaté le Dr Bassirou.
Selon le médecin légiste, la mort d’Adèle Condé est violente et causée par elle-même.
» Son copain qui était autour de lui a demandé aux médecins de lui donner le temps pour qu’il puisse réunir certains moyens afin d’envoyer la fille à l’hôpital de Siguiri. Ils étaient dans cette tentative jusqu’au 10 août. Ainsi, les vrais parents de la fille se sont présentés et d’autres membres de la famille, le médecin a expliqué les faits aux parents. Les parents ont décidé d’envoyer la fille à l’hôpital de Dinguiraye, c’est dans cette démarche que la fille a rendu l’âme vers 10h. C’est une mort violente provoquée par elle-même », conclut le médecin.
Alsény Philip Condé et Bintou Camara (628 62 09 34)
Avenirguinee.org