C’est un témoignage fracassant qui vient démentir les informations qui sont devenues virales ce samedi sur les réseaux sociaux et dans des médias en ligne. Ces derniers ont annoncé qu’un jeune du nom de Mouctar Diallo a été tué par des forces de l’ordre à l’occasion d’une manifestation éclatée hier au quartier Bomboli, dans la commune de Ratoma.
Interrogé ce dimanche par avenirguinee.org, le frère-cousin du jeune n’est pas allé du dos de la cuillère. Il confie que son jeune-frère a succombé après avoir reçu plusieurs coups de la part des jeunes surexcités.
« Mon jeune frère, qui était médecin de formation (dermatologue), préparait sa thèse qui devrait se tenir la semaine prochaine. Il s’est rendu à hamdallaye pour ses activités. A son retour, il est tombé sur une panne : il y avait un affrontement entre les forces de l’ordre et quelques jeunes. Après un instant, la famille a été informée qu’il était décédé. On nous a fait croire qu’il a été touché par balle », a raconté Facinet Algasse Diallo, le frère-cousin du défunt.
Et de poursuivre, « ce matin, la famille s’est rendue dans une clinique à Bambéto où le corps a passé la nuit. Après, on a vérifié tout le corps, il n’y a aucune trace, je dis bien aucune trace de balle sur le corps de mon jeune frère. On a vu qu’il a été tapé sur la tête, donc, il a reçu des coups. Comme il avait des objets précieux (ordinateur et moto). Il n’a pas été tué par les forces de l’ordre, mais des loubards, des bandits que je n’appelle pas manifestants. Manifester, c’est exprimer une joie ou une colère. Mais, pour exprimer cette joie ou cette colère, il y a des processus à suivre. C’est devenu très récurrent à Conakry, des jeunes se lèvent pour barricader des routes et dire qu’ils manifestent. Ce n’est pas une manifestation ça ».
Pour conclure, il a indiqué que la famille compte porter plainte pour que justice soit rendue dans cette affaire.
A suivre…
Fodé Camara pour avenirguinee.org