Nous vous l’annoncions dans une de nos précédentes publications, une équipe du Ministère de l’Information et de la Communication, à sa tête le ministre Fana Soumah, a effectuée une mission ce samedi 09 novembre 2024 dans la préfecture de Télimélé. Objectifs, procéder d’une part à la relance de la radio nationale à l’arrêt depuis sept ans et d’autre part visiter les différents chantiers enclenchés par les autorités, visiter les nouvelles installations de la radio rurale, sensibiliser et informer les citoyens des 14 sous- préfectures ainsi que ceux de la commune urbaine sur les différents projets des autorités du pays.
Dès son arrivée, le ministre Fana Soumah et sa délégation ont été reçus par une grande foule conduite par les autorités préfectorales et communales.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue au ministre et à sa délégation, le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Télimélé, Alpha Bah, a, au nom des 56 mille habitants de la localité, exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement pour les multiples réalisations faites depuis le 05 septembre 2021.
» Au nom de la population de Télimélé nous souhaitons la bienvenue au ministre et à sa délégation. De par ma voix, les citoyens de Télimélé disent merci aux autorités de la transition pour les actions réalisées en faveur de notre préfecture. Grâce au gouvernement via le ministère de l’Information et de la Communication, le signal de la radio nationale est relancé, la pose de la première pierre du siège de la radio rurale est effective ainsi que son équipement avec des appareils de dernière génération. Le démarrage de la route Lelouma- Télimélé et tant d’autres « , a- t-il indiqué.
Pour sa part, le préfet de Télimélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo, a fait part des grands acquis du CNRD dans sa ville.
» Nous éprouvons un sentiment de joie et de satisfaction. Nous remercions le Chef de l’Etat pour avoir déployé le ministre Fana Soumah dans notre ville pour venir voir toutes les actions des autorités. Depuis le 05 septembre 2021, Télimélé ne fait que progresser. Ce qui est en train d’être fait par les autorités c’est sans commentaire. Aujourd’hui tous les citoyens de Télimélé suivent la radio nationale sans interruption. Très bientôt la télévision nationale va être lancée et ils pourront suivre cette télévision via des antennes offertes gratuitement par le gouvernement… La construction du siège de la radio rurale qui coûte plus d’un milliard au gouvernement a commencé. Le reprofillage de la route au niveau de la montagne Loubha à plus de 8 milliards. Chose qui a permis aujourd’hui aux gros porteurs de transporter des denrées vers notre ville. Encore une fois, la population de Télimélé a prouvé qu’elle est et restera avec le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya ».
Et le prefet de formuler des doléances auprès des autorités: » nous demandons au gouvernement de nous aider davantage pour l’électrification de notre préfecture, cela par le fait que le réservoir du barrage Souapiti se trouve dans notre ville. Mettre du goudron du chef- lieu de la région de Kindia à la préfecture de Télimélé ».
Marqué par la forte mobilisation des citoyens de Télimélé, le ministre Fana Soumah a saisi l’occasion pour inviter les citoyens à accompagner les autorités dans la mise en place de leur politique de développement.
» Quand j’ai pris fonction, le Président m’a instruit de doter toutes les préfectures de la radio rurale, de la radio nationale et de la télévision nationale. C’est pourquoi j’ai relancé les radios dans la savane, à Kassa avant d’être à Télimélé. Votre mobilisation prouve que vous êtes dans l’esprit et dans la dynamique du CNRD ».
En outre, le ministre a rassuré les citoyens de Télimélé que leurs doléances seront transmises à qui de droit.
» J’ai entendu vos doléances. Je me ferai le devoir de les transmettre au Premier ministre, pourquoi pas au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Comme vous le savez, le Président gouverne avec les actes et non avec la parole. Nous avons espoir que Télimélé aura le courant car le Président travaille pour le bien- être de tous les Guinéens. Avec le programme Simandou 2040, beaucoup de nos villes connaîtront un véritable développement. Encore une fois merci à la notabilité, aux sages, aux femmes, jeunes et aux autorités préfectorales et communales de Télimélé. « .
A rappeler qu’avant de quitter la ville de Télimélé, le ministre Fana Soumah a donné le coup d’envoi du tournoi de la paix et de la quiétude sociale doté du trophée Général Mamadi Doumbouya.
Abdoulaye Bouka Barry