À l’école primaire de Kaléyiré, un des districts de la préfecture de Télémélé, Sékouna Soumah occupe à lui seul les fonctions de directeur d’école et d’enseignant. Le jeune que nous avons rencontré devant ses élèves qui totalisent un effectif de 83, s’est confié à avenirguinee.org sur ses motivations à quitter la capitale Conakry, ses conditions de travail et sa capacité à gérer à lui seul toute une école primaire.
L’enseignant explique que le motif de son installation dans cette localité d’où il est d’ailleurs natif, fait suite à un constat qu’il a effectué, celui du manque criard d’enseignants dans cette localité.
» De Conakry, je suis venu ici pour aider cette communauté. Ayant constaté les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants en termes de scolarisation, j’ai décidé de venir pour les aider. Parce que tous les enseignants titulaires envoyés ici par l’État partent après le premier mois. Ils viennent juste jeter un coup d’œil avant de disparaître. Cela pousse les enfants qui ne sont pas encadrés, à faire du n’importe quoi. J’ai donc trouvé nécessaire de venir ici et d’enseigner les élèves », dit-il.
Ce métier d’enseignant, Sékouna Soumah l’a embrassé après ses études universitaires dans la capitale guinéenne. Aujourd’hui, conscient du manque à gagner dans ce district, il vit du peu que la communauté lui offre.
» Avec la communauté, on ne s’attend pas à grand-chose. Parce que le peu qu’ils me donnent ne suffit pas, mais je reste. Eux-mêmes ont du mal à nourrir leurs familles, donc c’est difficile pour eux de me payer comme un fonctionnaire. Un cultivateur ne peut pas être en mesure de payer un enseignant contractuel… », soutient-il.
Comment fait-il pour gérer tous les élèves de son établissement ? Soumah explique sa méthode.
» J’enseigne deux classes: la CP1- CP2. Je suis seul et avec un effectif de 83 élèves. Je fais en roulement. Quand je viens d’abord après la montée des couleurs, je vais me charger d’abord des élèves de la CP2. Je leur donne un travail à faire avant de les quitter. Je viens maintenant à la CP1 parce que ceux- là ne connaissent absolument rien. Donc, c’est à moi de me battre pour qu’ils puissent construire leur avenir ».
Construite dans le cadre du mégaprojet électrique de Kaléta, l’école primaire de Kaléyiré manque de tout. Le logement du directeur, les toilettes et certaines salles de classe sont inachevées. L’enseignant Soumah regrette cette situation.
» Ils ont construit l’école, ils ont mis les tables-bancs dans les salles, mais les toilettes ne sont pas achevées. Ils ont creusé seulement les trous et ont laissé comme ça. Même le logement du directeur n’a pas été construit », déplore-t-il.
« L’école n’a aucun document scolaire. Je suis le maître qui se charge de tout parce les parents ne connaissent pas l’importance de cette école », confie Sékouna Soumah qui lance un appel aux autorités éducatives.
» Je lance un appel au ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation pour faire face à la situation de cette école. En le faisant, il sauve tous les élèves de cette école ».
Ibrahima Sory Camara pour Avenirguinee.org
621269981