Alors que plusieurs voix se lèvent sur une possible volonté du Colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes de faire traîner la transition pour rester longtemps aux affaires, l’artiste reggaeman, Takana Zion, lui, trouve absurde cet empressement de certains.
Intervenant ce jeudi, dans l’émission les ‘’GG’’ chez nos confrères de Hadafo-média, l’auteur du titre ‘’Dirigeants Aveugles’’, parlant de la durée que devrait prendre la transition en cours en Guinée, a décliné sa position. Pour lui, la junte dirigée par le colosse du palais Roi Mohamed V doit rester le plus »longtemps » possible pour restaurer un État débarrassé de l’ethnocentrisme.
« Si nous ne sommes pas unis, est-ce que Doumbouya même pourra faire quelque chose pour la Guinée ? vous voulez faire une transition de 3, 6 ou de 9 mois… Nous sommes désunis, les guinéens ne sont pas unis ; Doumbouya doit rester le plus longtemps possible pour mettre l’ordre dans ce pays-là. Et ainsi, nous pourrons organiser des élections transparentes », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Nous sommes assis sur l’ethnie, c’est ce qu’il faut tuer en Guinée. Un peuple qui est dans l’ethnocentrisme aura toujours un chef ethnocentriste. On en a souffert dans le temps d’Alpha Condé, de Lansana Conté, de Sékou Touré, ça fait 63 ans que nous sommes en train de patiner dans l’ethnocentrisme. Il faut que le jeune mette de l’ordre. Quel que soit le temps que ça prend, je suis avec lui », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.net