7 milliards dollars est un succès historique de la Table Ronde des Bailleurs pour le financement du Programme de Référence Intérimaire de la Guinée.
Nos félicitations à Mme la Ministre du Plan et de la Coopération internationale a fait vibrer son fibre patriotique pour cette belle mobilisation des ressources à l’occasion de la table ronde des bailleurs à Dubai. Sous la présidence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, cette réunion a attiré de nombreuses personnalités guinéennes de premier plan. Parmi elles, le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, le Conseiller Principal du Chef de l’État, Monsieur Bocar Ly, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.
Le Programme de Référence Intérimaire s’inscrit parfaitement dans la feuille de route du Gouvernement et constitue le cadre programmatique des actions de développement pour la période 2022-2025. Ces axes sont alignés sur la Charte de la Transition et les grands agendas internationaux de développement, tout en tenant compte des besoins du pays.
Pour la mise en œuvre du PRI, le gouvernement a identifié 64 projets. Seuls ceux bénéficiant d’une étude de faisabilité sont présentés lors de cette table ronde. Le coût total de ces projets s’élève à 16,6 milliards de dollars (pour les 32 projets), dont 2,1 milliards de dollars sont recherchés auprès des partenaires publics (pour 21 projets).
Au total, le Gouvernement cherche à mobiliser un montant de 4,3 milliards de dollars auprès de ses partenaires traditionnels et 14,5 milliards de dollars pour les projets structurants en mode Partenariat Public Privé.
Madame la Ministre du Plan, vous venez de nous faire remporter une bataille décisive. Ça été une réussite historique pour la Guinée. Sous votre leadership vous avez construire une dynamique d’équipe est un ensemble de forces qui encourage la collaboration et la communication, en limitant les obstacles qui entravent le travail collectif. Les forces au sein de votre équipe s’équilibrent naturellement et contribuent à sa dynamique. Le sentiment d’appartenance, la solidarité entre vous avec les échanges sincères et de fraternités qui permettent d’orienter l’action de votre équipe dans deux directions : la pérennité de son existence et l’atteinte des objectifs fixés. Aujourd’hui vous avez reçu atteint l’objet de la Table ronde des bailleurs à Dubaï.
Donner un nouvel élan pour se projeter sur 2024, selon beaucoup des observateurs la Table ronde des bailleurs à Dubaï a été une réussite parfaite, cela a donné un espoir au peuple. Il lui fallu des ressources humaines adéquates qui a donné un bon élan à son leadership Mme la ministre du Plan et de la Coopération internationale sa volonté, son patriotisme a suffit pour obtenir ce succès.
L’élan patriotique est lancé et nous ne reculerons devant rien. Avec le CNRD et son gouvernement nul ne substituera au peuple souverain de Guinée.
C’est pour la Guinée;
C’est pour la Transition;
La Guinee doit briller avec le CNRD, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent.
Nous devons agir pour que la Guinée soit elle-même, une Nation forte de son histoire et de ses traditions, une Nation unie et généreuse, une Nation moderne, qui prend tous les tournants de l’avenir.
Ensemble, nous devons convaincre.
Tel est mon combat pour la Guinée.
La Guinée du travail.
L’enfant prodige de Kankan Nabaya, le CNRD et son gouvernement, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent.
À vos ordres, mon Général. Que Dieu vous bénisse et guide vos pas pour sortir la Guinée de l’ornière.
Amen!
La Guinée de la Justice.
La Guinée de la Solidarité.
Vive la République !
Vive la Guinée !
*Nankouman Keita, citoyen en médiation.*