A la fin de cette semaine, les musulmans du monde, particulièrement ceux de la Guinée, célébreront la fête de Tabaski. Une occasion mise à profit par ces fidèles musulmans (pour ceux qui en ont les moyens), d’immoler les moutons en faveur du principe religieux qui les lie à Allah (SWT).
Pour se conformer à cette recommandation religieuse, ils sont nombreux ces fidèles musulmans qui se dirigent en cette période, vers les points de vente des moutons pour, disent-ils, s’en procurer.
La rédaction d’avenirguinee.org a déployé ce mercredi, une équipe de reporters pour s’enquérir des réalités.
Trouvé en pleine négociation avec un client à Dixinn au carrefour Momo-Liberté, Mamadou Diouldé Barry s’est plaint de la rareté des clients. A l’en croire, les prix de cette année sont bien plus abordables que ceux de l’année dernière.
« Les prix sont abordables par rapport à l’année précédente. Parce que non seulement le CFA est descendu, en plus l’État a facilité certaines choses pour nous en diminuant le dédouanement au niveau de Kourémalé, ce qui nous fatiguait beaucoup. En même temps, les moutons maliens sont moins chers que les moutons locaux. Cette année, les prix des moutons maliens varient entre 1 300 000 FG, 1 400 000 FG jusqu’à 5.000.000 de Francs guinéens selon la qualité. Malgré cela, il n’y a pas de marché », a-t-il expliqué.
Contrairement aux moutons importés du Mali, nous apprenions sur place que ceux de la Guinée sont bien plus chers.
Interrogé sur la question, Amadou Koubia Diallo, un autre vendeur s’est exprimé en ces termes : » Les moutons locaux, même dans les campagnes, sont chers. Pourquoi ici tout le monde vient revendre ? c’est parce que les moutons sont moins chers ici qu’aux villages… Aujourd’hui, tu peux gagner un mouton moins cher ici qu’à Labé ou à Koubia là-bas », a-t-il confié au micro d’avenirguinee.org.
Après avoir acheté deux moutons locaux, Abdoulaye Nimaga a contredit les revendeurs qui affirment la baisse des prix par rapport à l’année précédente. Pour lui, cette année » C’est un peu coûteux mais on arrive à faire avec. Et Dieu merci, j’ai pu avoir deux moutons : le 1er à 1.600.000 francs guinéens et le second à 1.700 .000 FG, c’est pour les parents. Par rapport à l’année précédente, c’est très différent parce que de l’autre côté, j’ai vu les moutons que je voulais achetés mais malheureusement, les prix étaient élevés ; on me disait 2 500.000 à 3.000.000 FG », a-t-il indiqué.
A noter qu’à l’occasion de la fête de Tabaski, les fidèles musulmans immolent les moutons après la grande prière collective puis, ils partagent la viande avec les démunis.
Ibrahima Sory Camara et Mamadama10 Camara pour avenirguinee.org
621269981