Le minuscule espoir de rompre avec Kaba Diawara à la tête du Syli National existait bel et bien. Vu que l’objectif assigné par des dirigeants n’a pas été atteint, un objectif qui ne demandait que les demi-finales, rien d’autre lors de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire.
Sans penser aux choix d’un apprenti que l’homme a opéré face à la RDC et une défaite 3 buts à 1. Ces dirigeants, disent-ils venus sortir le pays du bourbier dans ce domaine n’ont trouvé mieux que de nous parler de continuité. Où est la morale, quand on sait que cela fait au moins 2 ans que ce sélectionneur est sur le banc du Syli avec un bilan de jeu aux antipodes d’un connaisseur du métier. Malheureusement le hasard et les affairistes font la pluie et le beau temps dans ce bled.
Un contrat d’objectif, j’ai bien envie de le savoir, car si cela existe ces consultants devraient aller voir ailleurs. Un entraîneur, je le rappelle ne tient pas un classement suite à ses humeurs dans une compétition. Que chacun se fasse le feedback du match des quarts de finale face à la RDC et tire les conclusions sur ce sélectionneur. Des mots doivent guérir les maux qui minent notre football et notre Syli National à tous.
Déjà pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec la défaite au Botswana et une piètre victoire contre l’Ouganda en disent long sur le futur proche de KD. Le peuple n’est pas dupe, il observe. Car les combines ont des limites. Et retenez-le bien sans un projet de jeu fiable et la connaissance forte des principes d’un sélectionneur dans l’âme. À quel résultat faudrait-il s’attendre, aux footbologues d’y méditer!
Par Mathé Bah