Dans le rapport final du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) sur l’évaluation des partis politiques guinéens pour l’année 2024, plusieurs formations politiques ont été suspendues. Parmi elles figure le PDG-RDA, ancien parti du feu Camarade président Ahmed Sékou Touré.
Selon le rapport, cette suspension du Parti Démocratique de Guinée Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) pour trois mois est s’explique par un « Agrément non valide du parti politique ; Non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction; Existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique; Absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République deGuinée ; Non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique ; Les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie et des notes annexes ; Non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique ; Application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le MATD ».
A chaud, le secrétaire Général par intérim du Parti, Oyé Béavogui a réagi sue avenirguinee.org à travers un entretien téléphonique dans la soirée de ce lundi, 28 octobre 2024.
« J’apprends avec désolation l’information relative à la suspension du PDG-RDA par le MATD », a-t-il réagi.
Et d’ajouter, « Je dois préciser qu’en ma qualité de Secrétaire Général par Intérim du Parti, je n’ai pas prit à la troisième évaluation du PDG-RDA par le MATD. C’est une clique de réactionnaire complotiste à la tête le traître Mangamory Bangoura qui vient de foutre la honte du siècle au PDG-RDA et à tous ses militants. Les deux premières évaluations auxquelles j’ai pris part entre 2022 et 2023, ont été probant avec le MATD.
Malheureusement, ces réactionnaires avident de pouvoir et traître à la ligne originale du PDG-RDA sont en totale déphasage avec les principes du Parti et sa doctrine révolutionnaire.
J’attends personnellement la décision des autorités judiciaire pour redresser la pente afin d’honorer les militantes et militants du Parti.
La lutte continue… », a martelé Honorable Oyé Beavogui Secrétaire Général par Intérim du PDG-RDA.
Dans ledit rapport de 180 pages, le MATD a répertorié 211 partis politiques sur toute l’étendue du territoire national.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org