Un article publié dans la journée de ce mardi 4 juin 2024 par avenirguinee.org a révélé de graves risques sécuritaires auxquels l’aéroport International Ahmed Sékou Touré fait face, mettant en lumière une situation préoccupante pour la sécurité aérienne en Guinée. En effet, cet aéroport, le seul détenu par le pays, se trouve actuellement dans une position non conforme aux normes édictées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Les documents en notre possession démontrent que l’aéroport AST risque une suspension si des mesures urgentes ne sont pas prises pour remédier aux lacunes signalées. Cette situation met en péril non seulement la réputation de l’aéroport, mais aussi la sécurité des passagers et des opérations aériennes dans son ensemble.
Face à cette situation critique, le peuple guinéen attend des explications claires et précises de la part de la direction générale de l’AGAC, l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile. Cependant, au lieu de fournir des réponses transparentes, l’AGAC a choisi de rester silencieuse sur la question, refusant même de répondre à nos sollicitations.
En revanche, dans la soirée, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, les Guinéens ont lamentablement constaté que plutôt que de reconnaître et d’adresser les problèmes de non-conformité qui menacent la sécurité aérienne du pays, l’AGAC préfère détourner l’attention en critiquant le média qui a mis en lumière cette situation alarmante. Cette attitude soulève des inquiétudes quant à la capacité et à la volonté de cette direction de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l’intégrité de l’aéroport AST.
« Un article publié ce Mardi 4 Juin 2024 par un site local et titré : « Urgent: vers la fermeture de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré ? » fait état d’une probable fermeture de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, après le prochain audit qui aura lieu en fin d’année. Cet article qui est dénué de tout sens, a manifestement pour but de créer la sensation. L’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) dément catégoriquement cette fausse information dont l’objectif est de jeter l’opprobre sur notre pays.», peut-on lire dans ce communiqué.
À ce jour, il est plus que nécessaire pour l’Autorité Guinéenne de l’aviation civile de procéder à une communication claire et précise pour rassurer le peuple de Guinée. De plus, il est impératif d’œuvrer pour faire de l’aéroport AST un établissement respectueux des normes sécuritaires édictées par l’OACI.
A suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
623338357