Jeune chambre international Guinée. Après avoir raflé trois prix, à l’issue de la Conférence JCI de l’Afrique et le Moyen Orient Camo 2023, tenue au Zimbabwe, la Jeune chambre internationale Guinée a organisé ce vendredi une conférence à la maison commune des médias, sise à la minière. Objectif, présenter au peuple de Guinée, sous la houlette du président Alsény Bangoura, les (3) prix remportés par la délégation guinéenne.
Ce sont les prix de meilleure équipe de débat, meilleur débatteur et meilleur capitaine équipe de débat, obtenus contre des milliers de candidats.
Alsény Bangoura, président de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, s’est exprimé sur l’objectif de leur conférence de presse.
<< Nous venons de remporter un grand prix avec 3 trophées à l’international. Le seul moyen de vendre notre équipe, nos jeunes talentueux, c’est d’organiser une conférence de presse. Raconter à tout le monde, comment nous avons obtenu ce prix. Et, comment nous sommes arrivés là”, dit-il.
Et de poursuivre, “nous sortons de cette conférence de presse satisfaits et honorés par ces jeunes dynamiques.
Cette conférence nous a donné l’occasion de montrer que nous avons été des jeunes leaders bénévoles, qui ont eu à mobiliser des partenaires, des fonds, pour représenter la Guinée. Et, aujourd’hui, la Guinée est championne de débat pour toute l’Afrique et le Moyen Orient, à l’occasion d’une conférence qui a abrité plus de 500 à 800 membres. Et, nos jeunes sont sortis victorieux. Nous étudions confrontés avec le Bénin, après avoir battu le Mali en demi-finale. Ça n’a pas été une tâche difficile pour nos candidats >>, martèle le président.
Interrogé sur leurs ambitions, Alsény Bangoura répond: << Notre équipe, nous ne nous limitons pas là, parce que ce n’est que l’Afrique. Nous voulons conquérir le monde. Pour conquérir le monde, il faut participer au congrès mondial qui va se tenir à Zurich en (Suisse) où la Guinée va représenter toute l’Afrique, pour revenir avec le trophée de meilleure équipe de débateur du monde. C’est une rencontre de plus de 120 pays et qui va regrouper des milliers de leaders. Alors, l’appel que je vais lancer aux autorités c’est de nous accompagner >>, souhaite-t-il.
Coach des candidats, Naby Camara est très heureux.
“Avant cette compétition, nous avons été champions nationaux en débat, en tant que coach. C’est nous qui avions coaché l’équipe de l’inspection régionale de l’éducation de Conakry. C’est une bonne pratique que nous avons essayée de déployer à d’autres échelles, à une échelle beaucoup plus grande. Et, c’est un sentiment de réconfort. Notre objectif est simple, c’est d’aller rééditer l’exploit de l’Afrique et le Moyen Orient >>, rassure le coach Naby Moussa Camara.
Oumou Courtimy, Championne nationale de débat, s’est montrée très joyeuse d’avoir participé à cette compétition.
<< C’était une grande responsabilité pour moi d’aller porter le drapeau guinéen à une autre échelle, celle qui est continentale. Et, j’ai appris beaucoup de choses. C’était une grande fierté pour moi de me présenter comme une jeune guinéenne, avec peu d’expérience je dirais par rapport à mes adversaires qui vient représenter tout un peuple, tout un culture. J’étais anxieuse et fière de moi.
J’ai beaucoup d’objectifs. Mais, l’objectif principal, c’est diriger le pays c’est-à-dire être présidente de la République. Alors, je sais que je ne peux y arriver que par la formation, aussi par l’implication dans le cadre du travail. Et, de l’amélioration des conditions de vie de ma communauté. La jeune chambre internationale est la meilleure voie pour moi. L’autre objectif, j’ai beaucoup appris à CAMO, c’est d’aller en Suisse montrer que je n’ai pas perdu…>> Conclut Oumou.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05