Depuis le décès d’Elhadj Sékhouna Soumah, le Kountigui de la Basse Guinée, survenu le jeudi 31 octobre 2024 à la polyclinique Best de Sangoyah, des débats animés entourent la succession de ce chef coutumier respecté. Une rumeur indiquant que le grand imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara, aurait été désigné pour lui succéder a déclenché une vive opposition au sein des sages de la région.
Ce dimanche 3 novembre, plusieurs dignitaires de la Basse Guinée ont contacté notre rédaction pour exprimer leur désaccord avec ce choix, qu’ils jugent non consensuel. Selon eux, ils ne reconnaissent pas cette décision et refusent catégoriquement d’accepter Elhadj Mamoudou Camara en tant que successeur d’Elhadj Sékhouna Soumah, déclarant qu’ils sont prêts à employer tous les moyens nécessaires pour contester cette nomination.
Lors d’une déclaration devant plusieurs religieux de la Basse Guinée, Elhadj Mouctar Sylla, porte-parole du bureau du défunt Elhadj Sékhouna Soumah, a exprimé la position des sages en ces termes : « Le choix d’Elhadj Mamoudou comme intérimaire d’Elhadj Sékhouna Soumah n’est pas approuvé. Il m’a informé lui-même hier qu’il avait été choisi par un groupe de personnes, mais ce choix n’a pas été fait dans le consensus. La désignation d’un Kountigui doit être le résultat d’un accord entre les sages des différentes régions de la Basse Guinée. Ce n’est pas un groupe d’individus défendant leurs propres intérêts qui peut décider. Notre priorité actuelle est d’organiser les funérailles d’Elhadj Sékhouna, pas de discuter de sa succession. Pour cela, nous demandons qu’Elhadj Mamoudou Camara renonce à ce poste intérimaire. »
Le Kountigui de Fria, Elhadj Sita Condé, a également manifesté son soutien à cette position, en ajoutant : « Nous ne reconnaîtrons jamais un choix qui n’est pas celui des sages de la Basse Guinée. Ce n’est pas une décision qui doit être prise par un groupe de personnes cherchant à semer la discorde. Nous insistons pour qu’une nomination se fasse de manière consensuelle et uniquement après les funérailles. »
Membre fondateur des textes régissant la fonction de Kountigui, Mohamed Lamine Élinam Sylla a rappelé que les règles de succession du Kountigui stipulent qu’après le décès de celui-ci, seul un consensus entre les Kountigui régionaux et préfectoraux peut désigner un successeur intérimaire. Ce processus doit se dérouler après les funérailles du défunt Kountigui, en respect des traditions et coutumes de la Basse Guinée.
Et de poursuivre, il a également précisé que, selon les textes établis, le successeur ne peut être issu de l’entourage immédiat du Kountigui décédé, et doit être désigné dans un cadre approprié à Conakry. Selon lui, le choix d’Elhadj Mamoudou par certains individus ne respecte pas ces règles, et il invite les autorités concernées à se conformer aux textes en vigueur.
Les sages de la Basse Guinée appellent donc à la patience et au respect des rites funéraires avant de prendre toute décision sur la succession d’Elhadj Sékhouna Soumah. Ils rappellent que la succession d’un Kountigui ne doit pas être précipitée ni décidée en dehors d’une concertation générale. L’opinion nationale et internationale est ainsi informée de leur ferme position sur cette question.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981