Ce samedi 13 juillet 2024, accompagné d’une forte délégation, Bouba Sampil, le président de la Féguifoot, s’est rendu au stade du 28 septembre de Conakry. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation des stades sous les nouvelles autorités de la transition. À ses côtés se trouvaient le ministre des Sports, et Cyrille Betemps, consultant en infrastructures de la FIFA. Bouba Sampil s’est lancé dans une journée marathonienne pour s’assurer de la progression des travaux.
Cyrille Betemps, expert en infrastructures à la FIFA, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction : « L’objet de notre passage était de voir l’avancement des travaux. Nous avons fait le tour du chantier. Ce que j’ai vu est du bon travail. Je suis content que ce soit une entreprise guinéenne qui travaille. Je trouve que c’est une bonne idée. D’après les discussions que j’ai eues avec les ingénieurs sur site, le travail est bien fait et est pris dans le bon sens. Ils prennent conseil auprès de spécialistes. Ils font preuve d’humilité et de rigueur. C’est du bon travail. »
Concernant le choix de la pelouse, l’expert de la FIFA s’est montré prudent : « Cela dépend de l’objectif. Si nous avons des objectifs de haut niveau, une pelouse naturelle injectée en synthétique est l’idéal. Cependant, il faut mettre les moyens pour l’entretenir. C’est possible en Afrique, cela se fait ailleurs. Il n’y a aucune raison que cela ne puisse pas se faire en Guinée. Mais cela dépend des objectifs que l’on se fixe. »
Après une visite à l’intérieur du stade, à propos de la réalisation des trois terrains, Cyrille Betemps s’est montré ému : « Ce que j’ai vu au cours de la semaine passée en Guinée, c’est qu’il y a une grande ferveur et une grande attente. Le football est omniprésent, comme nous avons pu le constater dans les régions que nous avons visitées. Les projets que j’ai vus ne présentent pas de complexité particulière. Aujourd’hui, il n’y a rien, techniquement, qui pourrait bloquer cette réalisation. Nous sommes dans le processus classique de réalisation des projets FIFA. Il y a une procédure, des appels d’offres, des consultations. Les travaux prendront du temps, mais le chemin est tracé. »
Bouba Sampil, président de la Féguifoot, a précisé dans sa prise de parole que : « La présence de Cyrille n’est qu’un processus. Nous avons sollicité la FIFA pour que notre projet stratégique inclue trois terrains synthétiques à l’intérieur du pays. Vous savez bien que le championnat ne se joue pas uniquement dans le sud de la Guinée. Nous avons fait un choix stratégique, en commençant par N’zérékoré, Faranah et Mamou. Après avoir accepté et validé notre plan stratégique, les études sur les trois terrains ont été réalisées. L’expert est venu vérifier que toutes les études ont été respectées. »
Il a ajouté : « Il y a un élément important à savoir. Nous avons récemment signé trois accords. L’État nous a octroyé deux sites et nous a mis en bail un autre site à N’zérékoré. C’est dans cette collaboration avec le gouvernement guinéen, à travers le ministre des Sports, que nous mettons tout cela en place. »
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05