En prélude au démarrage de la saison sportive 2024-2025, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Luccin Bendou Guilao, a rencontré les journalistes ce vendredi 13 décembre 2024. Lors de cette rencontre, il a largement évoqué le début de cette nouvelle saison, précisant que les autorités administratives et sportives de Kankan ont été informées afin d’assurer la sécurité et l’organisation de la cérémonie de lancement.
Le président Guilao a rappelé l’importance du démarrage du championnat de Ligue 1 pour le bien-être des joueurs : « Il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de jouer. Il y a le CHAN qui approche, et nous sommes en retard par rapport au calendrier. En juin, nous devons soumettre les noms des clubs qui représenteront notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Pour cela, il est essentiel que nous commencions maintenant. Le lancement du championnat se fera à Kankan, et nous remettrons à Milo son trophée de champion. Le chèque en bois sera payé plus tard. Si des clubs ne jouent pas, nous constaterons leur forfait, et si les forfaits se multiplient, nous devrons envisager une saison blanche. Mais tout cela doit être conforme au règlement », a-t-il expliqué.
Le président de la ligue a également invité les différents clubs à revoir leur décision : « Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. À titre d’exemple, depuis la saison dernière, nous avons obtenu 500 millions grâce aux droits TV. 84 % de cette somme, soit 420 millions, a été reversée aux clubs. La Coupe de la Ligue est venue en appoint. Tout cela témoigne de notre bonne foi pour soutenir les clubs. Nous ne sommes pas dans une logique de conflit. Nous leur demandons humblement d’accepter le montant proposé, car nous continuons à nous battre pour augmenter ces fonds. Mais, en attendant, il est impératif que nous jouions », a-t-il ajouté.
À noter que le lancement de la saison se déroulera à Kankan demain, samedi.
Ibrahima Sory Camara pour
Avenirguinee.org
621269981