L’équipe de Football des Handicapés Amputés de Guinée (EFHAG), comme son nom l’indique, est un groupe d’hommes vulnérables qui ont l’amour du sport roi, le Football.
Créée depuis 2008, cette équipe n’a toujours pas bénéficier d’un soutien des régimes précédents. C’est pourquoi, à travers son président, EFHAG sollicite l’aide des autorités de la transition en passant par le département tutelle.
D’entrée, Alhassane Soumah affiche leur ambition. Notre souci majeur est de représenter cette nation et contribuer à l’émancipation de notre cher pays la Guinée », dit-il.
Poursuivant, « de nos jours, ce sport a évolué dans beaucoup de pays à travers le monde. En Afrique par exemple : nous avons Le LIBERIA, l’ANGOLA, LE CAMEROUN, LA TANZANIE, LA SIERRA LEONE et autres. En Europe nous avons presque tous les Pays du continent, En Amérique également. Ils participent à la Coupe du Monde, l’Euro, Copa, CAN. Ils jouent la ligue des champions et aussi la ligue des nations. Nous voulons faire comme eux », a-t-il sollicité.
C’est pourquoi, le président de EFHAG demande à l’Etat « De mettre de l’attention dans nos efforts afin d’éradiquer un peu la pauvreté et donner une place aux personnes vivants avec handicapes dans le domaine sportif. Nous voulons que vous (Etat) puissiez nous aider par le canal du ministère des sports de nous donner un agrément afin de nous rallier à la fédération Guinéenne de football pour nous permettre de représenter notre cher pays la Guinée dans les différentes compétitions comme la CAN qui se tiendra au Ghana en 2023 », a annoncé Alhassane Soumah, tout en sollicitant l’implication du colonel président Mamadi Doumbouya.
Kerfalla Touré