Après sa victoire à Nouakchott, l’équipe masculine U18 et U20 du Syli Handball est arrivée dans la nuit de samedi à dimanche aux environs de 1h du matin avec le trophée IHF et des médailles. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le Directeur Général des Sports et le Président de la Fédération Guinéenne de Handball.
À leur descente d’avion, et lors de la remise du trophée, le président de la FEGUIHAN, Général Payé Camara, a exprimé son admiration pour cette jeune équipe dynamique.
« Tout d’abord, je félicite l’État guinéen, car si nous avons pu effectuer ce voyage à Nouakchott, c’est grâce à son engagement. La mission que l’État nous a confiée est accomplie. Je remercie également ces jeunes qui ont tout laissé, malgré que certains d’entre eux préparaient leur Brevet et BAC, pour honorer le pays. Je leur ai toujours dit que parvenir au sommet est difficile, mais y rester l’est encore plus. La Guinée est leader de la zone depuis 2016, et chaque équipe guinéenne qui participe à cette compétition s’efforce de relever ce défi. L’année dernière, nous nous sommes qualifiés avec les filles, et cette année, les garçons ont fait de même. Merci à eux et au département des sports pour leur soutien », a-t-il déclaré.
Au nom du ministre des Sports, Mamadou Saliou Barry a félicité l’équipe : « C’est une grande fierté pour nous de recevoir cette équipe avec un trophée et des médailles. Si une fédération se distingue aujourd’hui dans le pays, c’est bien le handball. Je félicite les encadreurs et surtout les athlètes. Depuis notre arrivée, si je compte le nombre de trophées ramenés par le handball, il est évident que la Guinée se distingue sur le plan continental et international. »
Il a également ajouté : « L’engagement de l’État ne faiblit pas, même si beaucoup ont du mal à comprendre l’importance du sport. Les enjeux liés au sport sont uniques. Ces enfants montrent une grande résilience et le département dépasse ses limites pour aller au-delà de nos frontières. En dehors du président de la transition, c’est à travers ces jeunes que l’hymne national est chanté à l’étranger, symbolisant notre souveraineté. »
Au nom des athlètes, le capitaine de l’équipe, François Loua, a exprimé sa gratitude : « Je remercie d’abord l’équipe pour les efforts fournis pour remporter ce trophée, ainsi que nos encadreurs. Remporter ce trophée était un défi en raison de la pression, mais nous avons surmonté toutes les épreuves. Par la grâce de Dieu, nous avons gagné le trophée et nous sommes très contents de revenir avec cette victoire pour le pays. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981