Pour magnifier les actions du président de la transition et l’accompagner, quelques artistes guinéens commencent déjà à composer des morceaux en sa faveur. Une situation que le coordinateur communal du FNDC de Matam, Youssouf Camara, qualifie de démagogie.
Au cours de cette interview réalisée dans l’après-midi de ce samedi 24 août, M. Camara, membre du Bureau politique du parti de Cellou Dalein Diallo, a fait un rappel.
« À son arrivée, il (le Général Mamadi Doumbouya) avait interdit tout mouvement de soutien. Mais aujourd’hui, c’est le contraire qui se passe. Faites un tour à Kaloum, vous ne verrez pas un carrefour sans les photos du Général en tenue civile. Et cela fait plus d’une année qu’il a lui-même ôté l’uniforme militaire, alors qu’un militaire est censé être en uniforme même lors des sommets. Thomas Sankara en est une illustration », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, ce jeune responsable de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas caché sa colère envers les artistes qu’il accuse de faire preuve de démagogie.
« Si aujourd’hui nous voyons quelques artistes chanter à tout moment, et dans leurs chansons, nous sentons une velléité à ce que le Général Mamadi Doumbouya se présente comme candidat. Ces artistes font de la démagogie pure et simple. Il n’est pas mauvais de chanter pour un chef, mais la manière dont ils (les artistes) le font à travers les messages véhiculés est une preuve irréfutable d’une volonté manifeste du CNRD qui les finance. »
Et d’ajouter : « Nous n’allons pas du tout accepter la candidature du Général Mamadi Doumbouya, car il n’y aura pas d’équité dans ces élections. Une élection doit être organisée par ceux qui ne sont pas gestionnaires de la transition. Mais quand on est président et qu’on a nommé les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, ces gens-là seront obligatoirement fidèles à ta politique », a affirmé Youssouf Camara.
À suivre.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org