Une certaine opinion dit constater le silence du président Alpha Condé ces derniers temps, alors qu’il fait partie des Forces Vives de la Nation, organisation composée de politiques, de syndicats et d’acteurs de la société civile qui a appelé à plusieurs manifestations contre la junte militaire.
Pourtant, récemment le colonel Mamadi Doumbouya a effectué une visite de travail à l’occasion de l’investiture du président Erdogan en Turquie, pays où vit l’ex chef de l’État depuis son éviction du pouvoir le 05 septembre 2021.
Pour Aboubacar Soumah, président du parti GDE, la junte devait s’inquiéter pour le silence d’Alpha Condé. » Je vais vous dire une fois encore, si Alpha Condé se tait, c’est plus grave que s’il parle ».
En dehors du pays depuis plusieurs mois, l’homme politique signe que » tout le temps qu’Alpha Condé a fait comme combat dans ce pays, il l’a fait à l’extérieur. Ceux qui connaissent l’histoire n’ont qu’à vous parler. Les combats essentiels réalisés sur le terrain guinéen par Alpha Condé ont été faits à son insu, il n’était pas là physiquement », poursuit-il.
Et de conclure, » je vous apprends que le combat politique n’est pas le fait que le leader physiquement doit être présent sur le terrain. L’essentiel, c’est d’avoir des lieutenants déterminés et engagés ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org