Diplômé en licence de chimie de l’Université de Kindia et domicilié à Bonfi, dans la commune de Matam, Amadou Sidy Diallo souffre d’une maladie rare appelée hernie discale médullaire. Dans un entretien accordé à l’un de nos journalistes ce dimanche 5 janvier 2024, ce jeune diplômé, âgé de seulement 24 ans, raconte comment il a contracté cette maladie qui le menace de mort à petit feu.
« Je souffre de cette maladie depuis 11 mois. J’ai contracté cette maladie une nuit. J’étais couché, et au réveil, je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à bouger mon cou. Je pensais que c’était dû à une mauvaise posture. Je suis donc allé voir une guérisseuse qui m’a massé. Pour moi, dans trois jours, la douleur allait disparaître, mais au contraire, elle n’a fait que s’aggraver. Ensuite, on m’a envoyé à l’hôpital, j’ai passé des examens et on m’a prescrit des médicaments. Je les ai pris, mais aucun résultat positif. Après cela, on m’a suggéré que quelqu’un m’aurait jeté un sort. On m’a conseillé de consulter un praticien traditionnel, alors je suis allé dans un village à Dubréka. J’y ai passé un bon moment, mais sans amélioration. Je suis revenu à Conakry et suis allé à Ignace Deen où on m’a dit que c’était probablement un problème nerveux. Je suis allé voir un neurologue, j’ai passé un premier examen et on m’a demandé de faire une radiographie. Celle-ci n’a révélé aucun problème, et on m’a prescrit des médicaments pensant qu’il s’agissait juste d’une douleur. Mais là encore, aucun résultat positif. On m’a ensuite conseillé de faire un scanner, que j’ai effectué, mais aucun problème n’a été détecté. On m’a dit que c’était juste une douleur. Après ces examens, ma condition ne faisait qu’empirer de jour en jour. Je suis allé voir un autre neurologue qui m’a demandé de passer une IRM médullaire. Grâce à Dieu, le problème a enfin été détecté : j’ai une hernie discale qui a comprimé ma moelle épinière. Cette maladie m’empêche de réaliser mes activités quotidiennes. Mon côté gauche est affaibli, je n’ai plus de force pour bouger cette partie de mon corps et je ne ressens rien de ce côté. Je perds mon équilibre, ma respiration se bloque parfois et j’ai des problèmes de constipation. Attraper une telle maladie à mon âge me bouleverse, et je ne sais plus à qui m’adresser », a-t-il expliqué.
Aujourd’hui, ce jeune orphelin de père et de mère a trouvé un médecin spécialiste qui lui a proposé une intervention chirurgicale. Cependant, cette opération coûterait près de 22 millions de francs guinéens (22 000 000). Malheureusement, Amadou Sidy Diallo ne dispose pas de cette somme. Il sollicite donc l’aide des personnes de bonne volonté, et tout particulièrement du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour l’aider à financer cette intervention et se libérer de la souffrance qui l’accable depuis plusieurs mois.
« Pour l’intervention chirurgicale, on m’a d’abord demandé de trouver les matériels nécessaires. Ces matériels coûtent 16 millions 300 000 francs guinéens. C’est une somme trop importante pour moi. En plus, il y a les frais de la chirurgie, qui s’élèvent à 5 millions 500 000 francs guinéens. Donc, les deux ensemble font près de 22 millions de francs guinéens. C’est pourquoi je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté, mais particulièrement au chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour qu’il vienne en aide. Ma vie est en danger. Avec une telle intervention, qui coûte près de 22 millions de francs guinéens, je ne peux pas y arriver seul. Je suis orphelin de père et de mère, et je n’ai aucun soutien. Si vous ne m’aidez pas, je risque de finir dans un fauteuil roulant. Il est urgent d’agir », a-t-il imploré.
À noter qu’Amadou Sidy Diallo est joignable au 625 566 149.