C’est une mère à la fois triste et inquiète que nous avons rencontrée ce jeudi à Dar-es salam, en banlieue de Conakry. Accrochée à ses pieds, sa fille Sama Bamba, âgée de seulement 5 ans, qui souffre d’une maladie extrêmement dangereuse. Il s’agit de la Prolapsus rectal. La fillette, depuis 3 ans, n’arrive ni à s’asseoir, ni à manger convenablement.
» C’est comme ça que j’ai vu cette maladie sur ma fille. Depuis maintenant 4 ans, nous avons démarché chez plusieurs tradipraticiens et des hôpitaux pour trouver une solution pour mon enfant, mais jusqu’à présent nous n’avons rien « , dit Mantenin Dioubaté, mère de la fillette.
Sur cette maladie, elle dira que : » ma fille souffre de l’hémorroïde extérieur. Mais, pour elle c’est vraiment grave. Partout où nous nous sommes rendus, les gens nous disent qu’ils ont vu des maladies mais pas de cette gravité”.
Malgré les dépenses et démarches effectuées, la situation de Bamba ne fait qu’empirer. Sa famille, en quête de saveurs, tend les mains aux bonnes volontés. Un médecin à l’hôpital Donka indique que cette maladie nécessite une intervention chirurgicale. Et quelle risque de perdre la vie si elle n’est pas immédiatement prise en charge. D’où cet appel à l’endroit des personnes à cœur sensible.
» Nous n’avons pas les moyens pour cette intervention. C’est pourquoi, nous tendons la main aux personnes de bonne volonté pour nous venir en aide pour que ma fille recouvre sa santé à cause de Dieu. Elle a trop souffert de cette maladie », lance-t-elle.
L’ONG « Chance et Protection pour Toutes » s’est mise sur la première ligne pour intensifier la communication afin d’attirer les attentions. Sa coordinatice confie avoir également mené des démarches mais en vain.
» ll y a deux semaines j’ai été contactée par sa maman qui m’a dit que sa fille est vraiment malade. Je me suis déplacée aller la voir, j’ai pris des images et j’ai maintenant commencé à communiquer autour de moi. Donc, j’ai contacté le DG de Donka qui m’a reçue la semaine dernière avant que je n’amène la petite. Alors, hier mercredi, j’ai amené la petite.
Elle a du mal à marcher, elle ne s’assoit pas depuis 3 ans. Soit elle est couchée ou elle est arrêtée. Elle fait tout le temps la diarrhée et elle saigne sur la partie dont elle souffre. On lui faisait porter les couches, mais actuellement vu l’évolution de la maladie, elle ne porte plus les couches suite à la douleur « , rapporte Dioubaté Fatima.
Selon elle, » l’urgence d’abord, c’est la prise en charge de l’opération et les frais. Pour le moment, on attend les résultats des examens qui sortiront demain. Et d’abord, il y a une ordonnance de 14 produits à peu près qui coûtent à 800.000fg. Et, ça c’est les premiers produits avant l’opération. Imaginez, pendant et après l’opération ce qui va sortir comme dépense. Comme l’a dit sa maman, la famille a énormément besoin de l’aide pour guérir leur petite qui n’a que 5 ans. Que l’aide soit financière ou matérielle parce qu’elle aura besoin des produits. Si elle n’est pas opérée, c’est la mort parce que quand nous avons été à l’hôpital, et que le médecin l’a vue, il était stupéfait. Il a dit “je connais la maladie qui s’appelle Prolapsus, mais comme çà je n’ai jamais vu”. Il était même étonné qu’elle vive jusqu’à présent avec cette maladie « .
Faites parler votre cœur pour la petite Sama Bamba, Dieu vous le rendra !
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815